Quels compléments alimentaires donner à un chat ?

44 0

Pour assurer l’équilibre et la santé des chats, il est important de leur fournir une alimentation saine et adaptée à leurs besoins. Cependant, il peut arriver que ces nutriments à eux seuls ne suffisent pas à garantir à l’animal, une résistance optimale face à certaines affections. Fort heureusement, il existe des compléments alimentaires que vous pourrez utiliser pour améliorer l’alimentation de votre chat.

Les compléments alimentaires à base de vitamine A

Les compléments alimentaires à base de vitamine A sont essentiels pour la bonne santé des yeux et celle de la peau des chats. Les vétérinaires recommandent donc de fournir aux chats qui souffrent de maux d’yeux et d’affections cutanées, une alimentation riche en cette substance. Sachez toutefois que l’excès de Vitamine A peut provoquer chez les chats des retards de croissance et des déformations du squelette. Il est de ce fait capital de recourir à l’avis d’un vétérinaire avant de donner ce complément alimentaire à l’animal. Néanmoins, pour une croquette chat stérilisé, il existe un dosage standard à respecter. Ainsi, pour un chat adulte ayant un poids supérieur ou égal à 3 kg, il faudra administrer ces compléments à raison de 300 UI par jour.

Les compléments alimentaires à base d’Oméga-3

Pour la bonne santé des chats, les vétérinaires prescrivent généralement des compléments alimentaires enrichis en oméga-3. Il s’agit d’acides gras polyinsaturés qui interviennent dans la synthèse des molécules de l’inflammation et de l’immunité. En effet, lors des maladies provoquant un état inflammatoire chronique, les Oméga-3 pourront être employés à la fois comme calmants et remèdes. Ils sont en effet utilisés par les glandes sébacées pour reformer le film hydrolipidique destiné à recouvrir la surface de la peau des chats.

Par ailleurs, les Oméga-3 permettent de réduire l’inflammation au niveau des articulations du chat. Ils sont donc essentiels pour améliorer entre autres les articulations des tarses, des coudes et de la colonne vertébrale. En outre, les compléments alimentaires à base d’oméga-3 favorisent la croissance et la reproduction des chats.

chat, mignonne, chat bébé, chaton, animal de compagnie, animal, charmant, duveteux, mammifère, espiègle, fourrure

La levure de bière

La levure de bière est une source nutritionnelle idéale pour l’équilibre quotidien du chat. Grâce à sa forte teneur en minéraux et en vitamines du groupe B, elle garantit à l’animal des poils de meilleure qualité et une meilleure croissance. Elle favorise un meilleur équilibre glycémique chez les chats diabétiques, et permet de lutter contre les troubles digestifs. Si vous souhaitez privilégier ce complément alimentaire, vous devrez dissoudre une cuillère à café de poudre de levure de bière dans la gamelle de votre chat.

Autres compléments alimentaires à donner à un chat

Outre la croquette chat et les éléments précédemment cités, il existe d’autres compléments alimentaires que vous pourrez donner à votre chat pour lui garantir une meilleure vitalité. Il s’agit essentiellement des compléments à base de vitamine E, de calcium et de curcuma.

Les aliments ordinaires contiennent généralement les substances et minéraux basiques en quantité suffisante. Cependant, lorsque l’aliment préféré de votre animal ne présente pas un apport optimal en substances essentielles, il vous faudra recourir aux compléments cités dans ce guide.

Voilà ! Vous savez désormais quels compléments alimentaires donner à votre chat.