Connaître les points clés des vins primeurs

1.25K 0

vins primeursÉtant commercialisés quelques mois seulement après les vendanges, les vins primeurs sont plutôt destinés à une consommation immédiate. La vinification d’un vin primeur repose sur le choix du cépage. Elaborés dans plusieurs régions de l’Europe, les vins primeurs peuvent se décliner en blanc, en rouge et en rosée. 

La commercialisation des vins primeurs

Le vin primeur est considéré comme un « vin nouveau » étant donné qu’il est commercialisé à la même année où il a été vendangé. C’est pour cela que certains œnologues l’appellent parfois « vin jeune » ou « vin de l’année ». Vous pouvez vous procurer des vins primeurs chez Millésima. Forte de son expérience en la matière, Millésima est en mesure de proposer une larme gamme de vins primeurs de qualité exceptionnelle. En moyenne, elle arrive à acheter 840 000 bouteilles par an pour les livrer quelques semaines après la mise en bouteille (soit entre 18 et 24 mois). 

La production de vins primeurs permet aux viticulteurs d’éviter les frais d’élevage et de stockage. Avant d’être mis en vente, les vins primeurs sont évalués par les professionnels et critiques du monde, ainsi que par les amateurs et les vendangeurs. Ce qui permet par la suite de fixer leurs prix en fonction des résultats des évaluations. 

vins primeurs

Comment se passe la vente en primeur ? 

Les vins sont achetés en cours de vinification avant d’être livrés après la fin de l’élevage en fût pour une période allant de quelques mois à quelques années. Ce type de vente s’effectue généralement au château entre les propriétaires et les négociants. Ces derniers revendent les vins aux particuliers ou à d’autres distributeurs. 

Toutefois, cette pratique présente un certain risque. Il n’est pas garanti à 100 % que le vin obtenu après l’élevage soit une réussite. Il faut donc être un dégustateur expert avant de se lancer dans ce type de projet. C’est pour cette raison que les critiques du monde tiennent aujourd’hui une place importante dans la viticulture bordelaise. Grâce à leurs expertises, il est plus facile au grand nombre d’acheter des vins en primeur, d’autant plus que les prix sont 10 à 30 % inférieurs à ceux proposés à la sortie. 

L’achat de vins en primeur est un excellent moyen pour se procurer des vins et des millésimes les plus recherchés. Ce qui offre aux clients l’opportunité d’obtenir des vins de grande qualité à des prix réduits. 

A chaque printemps, de nombreux professionnels du vin se rendent à Bordeaux à l’occasion de l’ouverture de la campagne Primeurs. Les propriétaires des plus Grands Châteaux sont ravis d’accueillir des journalistes, des acheteurs, des importateurs, des revendeurs et d’autres professionnels du monde entier. Ils sont venus pour déguster des échantillons de vins, directement extraits des barriques. Lorsque les prix sont dévoilés après dégustation, les négociants peuvent procéder à l’achat. Néanmoins, il faut figurer dans la liste de la Place de Bordeaux pour avoir accès aux vins de châteaux. 

Les vins achetés en primeur sont proposés sous différents formats à savoir : demi-bouteille, magnum et autres grands formats (double-magnum, jéroboam, impériale, salmanazar, balthazar, etc.). Les fonds obtenus par le système des Primeurs sont destinés à financer la production de l’année suivante.