Comment créer un espace repas sur un balcon?

75 0

Vous avez la chance d’avoir joli balcon, qui soit assez grand pour accueillir une banquette ou deux petites chaises et une table ? Pourquoi ne pas en profiter pour y installer un coin-repas où vous pourrez profiter du soleil pour prendre le café le matin ou votre déjeuner ? L’idée est de ne pas encombrer l’espace qui est déjà assez petit et d’optimiser au mieux l’utilisation de chaque m².

Une table aux dimensions du balcon

Si vous ne souhaitez pas installer une table sur mesure, à savoir aux dimensions de l’espace disponible, vous pourrez toujours opter pour une table pliante ou une table en demi-cercle. Le principal avantage de la table pliante, c’est qu’il suffit de la déplier lorsqu’on souhaite l’utiliser et la replier pour la ranger. Il en va de même pour les chaises que vous pourrez choisir dans des modèles pliantes pour un gain de place. L’autre alternative, c’est l’association banquette et table pliante pour un maximum de style.

Les tables en demi-cercle sont tout aussi intéressantes, car elles prennent peu de place par rapport aux tables rondes et aux tables carrées. Pensez à la coller à un pan de mur ou contre le balcon de manière à pouvoir circuler facilement autour. Au lieu de chaises, optez pour de jolis tabourets pliables que vous pourrez caser sous la table à votre passage.

L’autre option, c’est le balcon-bar, un savant mélange de bar et de table de balcon. Ce petit accessoire qui s’accroche sur le balcon permet d’optimiser l’espace et de profiter d’un coin-repas sans qu’il n’empiète sur la surface au sol. Il s’attache au balcon via un crochet métallique et peut s’enlever facilement au besoin.

Les détails qui font la différence

Pour la déco de votre petit coin-repas, pensez à opter pour une nappe polyester infroissable à motifs qui s’avère parfait pour une utilisation en extérieure. Elle résiste bien aux rayons UV et son entretien est aisé puisqu’il suffit d’un coup d’éponge pour venir à bout des tâches incrustées. Comme il en existe aujourd’hui pour tous les goûts et tous les styles, il sera aisé d’en trouver un qui réponde au type de déco que vous souhaitez créer pour votre coin-repas en extérieur.

Pensez également à poser un tapis d’extérieur comme les modèles en bambou naturel sous la table pour créer un déco cosy. On sait en effet que des textiles colorés viennent rajouter du peps à l’ensemble. S Aussi, si vous avez choisi d’opter pour une banquette au lieu de chaises, posez-y deux à trois coussins colorés qui vont d’emblée réchauffer les lieux.

Une petite lanterne posée à même le sol, quelques plantes disposées dans des cache-pots en osier et une petite voile d’ombrage ou un parasol et vous-voilà avec un petit coin-repas convivial à souhait. Vous pourrez également ajouter une jolie jardinière au dessus de votre banquette ou collée au balcon pour compléter la déco et rendre l’endroit plus agréable.

Dans tous les cas, misez sur une décoration minimaliste et n’encombrez pas l’espace. Profitez au mieux de votre balcon pendant les beaux jours et si l’espace le permet, pourquoi ne pas y rajouter un petit barbecue portable ? Vous pourrez ainsi profiter du soleil pour faire griller quelques gambas entre amis ou en famille.