Quelques conseils pratiques pour la création de site web

138 0

Plus de 80 % des consommateurs réalisent des recherches sur internet avant d’acheter ou un service. La présence en ligne d’une entreprise est ainsi une nécessité. Pour être visible sur internet, vous devrez commencer par le commencement : créer un site web pour votre entreprise. Toutefois, la création de site web n’est pas chose facile. Le simple fait de créer un site n’est pas suffisant. Vous devrez prendre votre temps pour définir vos objectifs et mettre au point tous les détails de votre site web. Voici donc quelques conseils pour mettre en place un site web performant pouvant servir l’intérêt de votre activité.

1. Création de site web : Réfléchissez et puis créez !

Un site internet représente votre entreprise et votre activité. Il n’est donc pas conseillé de s’y lancer à l’aveugle. Cela nécessite une profonde réflexion et diverses questions à répondre.

Quelle typologie de site avez-vous besoin ?

En fonction de votre activité et de vos objectifs, vous devrez définir quel type de site internet vous allez créer. Par exemple, un site vitrine suffit pour présenter vos produits et/ou services sur internet, tandis qu’un site e-commerce serait idéal pour pouvoir vendre vos produits en ligne. Le simple fait de créer un blog vous permettra de tenir vos potentiels clients informés.

Votre site web s’adresse à qui ?

Celle-ci est l’une des étapes les plus importantes avant la création d’un site web. En effet, votre cible doit être au centre de toutes vos actions. Savoir à qui vous adressez-vous permet de mettre en place facilement une stratégie de communication digitale : forme, ton, fréquence, etc.

Devriez-vous créer vous-même votre site ou faire appel à un professionnel ?

Si vous ne connaissez aucune notion en création de site web, il est préférable de confier votre projet à un professionnel en création de site internet. Un expert dans le domaine saura prendre en compte vos besoins et vos objectifs et représenter de la manière la plus efficace votre entreprise en ligne.

2. Pensez à votre nom de domaine, votre hébergement ainsi qu’à la sécurité de votre site

La sécurité aspire confiance chez les internautes. Google aime également cela. Avoir une URL propre et personnalisée vous permet également d’afficher une image professionnelle à vos clients tout en faisant plaisir à Google.

3. Le design : un élément plus qu’important

Aux yeux de l’homme, il n’y a rien de plus intéressant que le visuel. Par exemple, quand quelqu’un chercher à acheter une voiture, le premier élément qu’il voit est l’apparence extérieure. Si la voiture est en mauvais état extérieurement, l’acheteur va logiquement hésiter. Dans plusieurs cas, il ira chercher une autre voiture ailleurs. Ce principe s’applique également sur un site web. Lorsqu’un visiteur arrive sur un site internet, il verra en premier lieu le visuel du site. S’il estime que ce dernier est intéressant, il va parcourir le reste. Dans le cas contraire, il ira chercher les informations qu’il recherche chez la concurrence. C’est pour cette raison que pendant la création de site web, il faut faire attention au design pour attirer l’œil.