Entreprise : la différence entre l’inbound et outbound marketing

32 0

L’inbound et l’outbound marketing sont deux stratégies bien distinctes ayant le même objectif : attirer de nouveaux clients réels. À l’heure actuelle, l’inbound est plus apprécié des entreprises pour la simple raison qu’elle soit plus efficace que l’outbound pour générer des leads. Toutefois, les deux sont indispensables pour mieux vendre.

Inbound et outbound marketing : définitions

Inbound marketing

Signifiant marketing entrant en français, cette stratégie vise à mettre en place des contenus pertinents et attrayants pour attirer les consommateurs. On parle alors de content marketing. L’inbound peut parfois s’apparenter au pull marketing puisqu’il sert principalement à attirer les clients vers la marque. Dans la plupart du temps, le directeur marketing cible les internautes en élaborant des contenus qualitatifs et originaux.

Outbound marketing

Considéré comme archaïque, le marketing sortant est de plus en plus délaissé par les responsables commerciaux. Il s’agit d’une technique traditionnelle qui consiste à aller directement vers le client pour lui proposer un produit ou un service. Ainsi, cette technique est comparable avec le push marketing. Elle comprend les spots publicitaires en tout genre mais aussi l’e-mailing et les bannières promotionnelles sur Internet. Pouren savoir plus, cliquez sur ce lien.

En quoi l’inbound et l’outbound sont-ils vraiment différents ?

Dans le cadre de l’inbound, vous développez du contenu attractif sur le web. Les supports à privilégier sont donc les blogs, les réseaux sociaux, les newsletters, les podcasts, les vidéos, etc. Concernant l’outbound, la société va vers le consommateur pour l’inciter à acheter de manière explicite. Les supports nécessaires sont donc les médias (radio, télévision, journaux), les panneaux publicitaires, les campagnes d’e-mailing et de SMS, etc.

Actuellement, 90% des entreprises optent pour l’inbound marketing. C’est une tendance tout à fait compréhensible, vu que le marketing entrant provoque 54% plus de leads que le marketing sortant. De surcroît, il est 60% moins cher.

La complémentarité de l’inbound et de l’outbound marketing

Les deux stratégies sont complémentaires et leur combinaison permet aux entreprises d’augmenter leur chiffre de ventes. L’outbound est souvent reproché d’être intrusif. Il faut donc commencer avec le marketing de contenu pour séduire de façon subtile les cibles. Prenez le temps d’élaborer un ensemble de méthodes pour que les internautes aient une excellente image de votre marque. C’est la meilleure manière de générer un maximum de leads.

Offrez au public des contenus qui les passionnent et qu’ils trouvent utiles. Le référencement naturel de votre site est incontournable pour y parvenir plus facilement et obtenir plus de trafic. Une fois que vous aurez conquis les leads, vous n’aurez aucune difficulté à les transformer en prospects. Et c’est aux prospects qui ont déjà confiance en votre marque qu’il faut proposer vos publicités d’outbound marketing. En clair, utilisez l’inbound pour séduire le consommateur et l’outbound pour conclure une vente.