6 raisons qui freinent le référencement Google de votre site

99 0

frein-voiture-referencementLe référencement web est une discipline qui évolue au fil du temps. Avec les mises à jour des moteurs de recherche et la recherche constante visant à améliorer l’expérience utilisateur, l’appréhension du référencement de site web n’est plus une affaire de netlinking. Désormais pour bien ranker dans Google, il faut respecter les consignes pour webmaster et débloquer les freins SEO. Malheureusement, et malgré les encres qui ont déjà coulé, certains pratiquants du référencement continuent toujours à commettre des erreurs qui les empêchent d’obtenir des résultats dans leur action d’optimisation. Nous avons listé pour vous dans cet article le Top 5 des erreurs courantes à éviter à tout prix dans le référencement naturel.

Utilisation d’une technologie obsolète

Avec Google, rien n’est jamais constant. Tout change et s’améliore. Une technologie utilisée pour créer un site ou animer du contenu aujourd’hui peut devenir obsolète demain. Le problème, c’est qu’il existe de nombreux sites qui ne parviennent pas à suivre cette évolution. Ces sites écopent alors d’une pénalité ou ne sont plus bien classés dans le classement des résultats de recherche.

–          L’utilisation de format flash : si votre site comporte toujours des formats flash, sachez que Google ne les aime plus. A la place, utilisez du HTML5 pour vos animations. Le problème avec le contenu flash, c’est que les googlebot ne peuvent pas lire le contenu dynamique d’une animation. Ce qui pose vraiment problème si votre site est entièrement fait avec.

–          L’utilisation des <frame> et des <iframe>. Ces deux composants peuvent nuire à votre référencement positionnement.

Le manque de contenu optimisé pour le référencement google

redaction-webPourquoi perdre du temps à essayer de ranker dans Google si vous n’écrivez pas ou très peu de mots sur chacune de vos pages cibles ? Google avait en effet annoncé sur son blog que le contenu faisait partie des 2 critères les plus importants en référencement. Alors avant de travailler sur des actions off-site assurez-vous d’abord de créer du contenu sur chacune de vos pages.

Le site contient du duplicate content

Le contenu dupliqué est l’un des gros problèmes des référenceurs web. Il s’agit des contenus identiques qui sont placés à deux ou plusieurs endroits différents sur le site. Leurs présences sont souvent imperceptibles, car on ne les crée pas volontairement. Une analyse du contenu dupliqué d’une page est donc toujours conseillée à chaque référenceur.

Toujours dans cette partie, il ne faut pas oublier de vérifier la présence de contenu dupliqué que les balises essentielles en SEO, à savoir : le <title>, les <h1><h2>…, la <meta description>.

Les urls non Seo friendly

Pour réussir dans le SEO, le mot d’ordre c’est de faire simple. C’est le cas par exemple de la structure des Urls. Assurez-vous que celles-ci soient SEO friendly. Evitez les urls avec des caractères spéciaux, optez plutôt pour des urls lisibles par des humains. Pour en savoir plus, lisez cet article sur la structure des URLs Seo Friendly de l’agence Primo Référencement.

Le site est trop lourd et met trop de temps à charger les ressources

Google veut des sites qui soient en mesure de satisfaire ses utilisateurs. Ce qui fait que si votre site demande trop de temps à se charger, l’internaute ne va pas attendre et ira directement voir un autre site. Ce comportement de l’internaute va nuire à votre référencement naturel, car Google estimera que votre site n’est pas en mesure de garantir une bonne expérience utilisateur. Assurez-vous donc d’avoir un site qui soit rapide. Utilisez Google Insight ou Dareboost pour détecter les problèmes de vitesse de chargement d’un site.

Le site ne dispose pas d’une version mobile

Pour terminer, il ne faut pas oublier la comptabilité mobile. Avec la croissance exponentielle des utilisateurs mobiles, il est devenu obligatoire d’avoir une version mobile de son site web. Par ailleurs, Google avait indiqué que son algorithme Google Mobile-First avait pour but de privilégier d’abord la présence de contenus mobile avant d’analyser le contenu de la version desktop d’un site. Des détails sur cet algorithme sur cet article .

Au final, le SEO c’est un travail qui prend énormément de temps. Si vous êtes un pro dans le domaine, vous savez que la préparation et la mise en place d’une stratégie SEO sont primordiales. Ne foncez pas tête baissée sur le premier tuto que vous consultez. Prenez du temps pour réfléchir sur ce qui marche et sur ce qui peut constituer un frein à votre travail de référencement. Voilà, bon référencement à vous.