Comment utiliser l’énergie du soleil ?

722 0

L’énergie solaire est transformée en d’autres formes d’énergie pour notre utilisation sur Terre – l’énergie électrique et l’énergie thermique. Voici dans cet article comment fonctionne cet échange d’énergie.

Électricité

Tout comme l’énergie solaire est transformée en une forme d’énergie utile pour les plantes et les animaux (par le biais de la chaîne alimentaire), les scientifiques ont découvert que nous pouvons également convertir l’énergie solaire en énergie électrique (électricité) pour nos besoins.

Il y a au moins 2 méthodes actuellement utilisées pour convertir l’énergie solaire en électricité.

Les cellules solaires (photovoltaïques) installées par un service d’urgence plombier Champigny Sur Marne  et qui sont utilisées pour convertir l’énergie de la lumière solaire en électricité.

L’énergie solaire à concentration (CSP) permet à une grande partie de la lumière solaire de s’abattre sur un bac où les capteurs solaires (lentilles, miroirs et systèmes de suivi) la concentrent en un faisceau qui fait bouillir le liquide afin de produire de la vapeur, qui déplace les turbines pour produire de l’électricité.

L’utilisation de l’énergie solaire pour l’électricité est respectueuse de l’environnement. Il ne produit pas de gaz à effet de serre ni d’autres émissions atmosphériques. Le composant principal de cette génération d’énergie est la lumière du soleil. L’utilisation de cette source d’énergie nous permet de réduire notre utilisation de combustibles fossiles, qui constituent une ressource limitée.

Avec les nouvelles technologies, il n’est plus nécessaire de recourir à la lumière solaire pour générer de l’électricité à partir de l’énergie solaire. Les cellules solaires peuvent fonctionner les jours sombres si la température est modérée.

L’énergie solaire peut être utilisée pour fournir de l’électricité dans les pays sous-développés où l’accès à l’électricité est inexistant, mais où la lumière solaire est abondante (comme dans certains pays africains). Des installations de production d’énergie solaire peuvent être mises en place pour fournir de l’électricité à tout un village.

Chauffage

Les scientifiques ont découvert que les objets de couleur foncée deviennent plus chauds que ceux de couleur claire au soleil. En effet, les couleurs sombres absorbent plus d’énergie lumineuse. L’énergie lumineuse du soleil fait vibrer les particules de l’objet, transformant l’énergie lumineuse en énergie thermique. L’énergie thermique est ensuite émise sous forme de lumière infrarouge.

Les objets sombres chauffent et refroidissent plus rapidement que les objets de couleur claire, car ils absorbent et rayonnent mieux la lumière infrarouge. Les matériaux qui ne sont pas capables d’absorber la lumière visible la réfléchiront à nouveau. C’est pourquoi ces objets apparaissent comme des couleurs claires. Les objets de couleur claire reflètent alors la majeure partie de l’énergie lumineuse et sont donc plus froids que les objets plus sombres.

Le chauffage passif consiste à réchauffer des objets sans aide supplémentaire. Le soleil réchauffe les bâtiments à travers le toit, les murs et les fenêtres de cette manière. Les bâtiments situés dans des pays plus froids sont souvent conçus pour faire face au soleil et capter une grande quantité d’énergie solaire.

Peindre les murs avec des couleurs sombres ou noires permet aux surfaces d’absorber très bien la lumière pour produire de l’énergie thermique. Dans les régions les plus chaudes du monde, les gens peignent leur maison en blanc ou en utilisant des couleurs plus claires pour refléter l’énergie solaire et garder leur maison au frais.

L’eau peut être chauffée à l’aide de l’énergie solaire. Cela se fait à travers des capteurs solaires installés par un service d’urgence plombier Paris 20. Les capteurs solaires piègent et absorbent l’énergie du soleil. Généralement, le capteur solaire a trois couches. La première couche est une couche transparente qui laisse pénétrer les rayons du soleil. La couche inférieure est peinte en noir pour absorber le plus d’énergie solaire possible (qui est ensuite émise sous forme d’énergie thermique).

Entre ces couches se trouvent des tuyaux remplis d’eau réchauffée par l’énergie thermique rayonnée. Les tuyaux acheminent ensuite l’énergie thermique vers l’eau. L’eau chauffée peut être utilisée pour les besoins domestiques, pour chauffer l’intérieur de la maison (par une tuyauterie isolée) ou pour les piscines.

L’énergie thermique peut également être collectée en utilisant de grands réseaux de miroirs en tant que capteurs solaires. Certaines industries dans le monde (raffinage des métaux et cuisson de la céramique, par exemple) utilisent des miroirs pour concentrer la lumière du soleil sur un four ou une fournaise. Les températures de ces fours ont donné plus de 3 300 °C.