Découvrir l’Allemagne en voiture

125 0
Découvrir l’Allemagne en voiture

L’Allemagne est un pays qui présente une diversité énorme, avec des cultures différentes dans chaque partie du pays. Un bon début peut se faire en Bavière : avec la plus haute montagne d’Allemagne, la Zugspitze, et la capitale de BMW, c’est un état qui attire le monde entier! Une option simple est d’emprunter la route allemande des Alpes, qui part de Lindau et qui se termine à Berchtesgaden. C’est une des plus belles routes d’Allemagne, avec une vue impressionnante sur les Alpes. De belles randonnées se trouvent facilement dans les Alpes allemandes : et pour ceux qui sont venus pour la vue, un nombre important de téléphériques donnent accès à beaucoup de pics comme le Karwendel ou la Alpenspitze. Dans les vallées, on peut admirer les villages avec l’architecture traditionnelle, mais ces lieux sont très touristiques, surtout en été.

Un “must-see” en Bavière est Munich : on y trouve beaucoup de musées, comme la BMW Welt, qui présente l’histoire entière de la marque automobile. Un autre début possible est par la route des vins : elle mène à travers une des plus belles régions viticoles de Rhénanie-Palatinat, appelée communément Palatinat. Elle commence à Bockenheim, la partie nord de la route des vins, au sud-ouest de Francfort et se termine dans le sud à Schweigen-Rechtenbach, à la frontière avec la France. Elle doit sa particularité au vin qui s’affine dans la diversité de ses paysages culturels remarquables. Un road trip sur la route des vins allemands est idéal pour découvrir cette belle partie de l’Allemagne !

La Bavière n’est pas le tout dans le pays : toutes les grandes villes d’Allemagne méritent que l’on s’y arrête pour leur patrimoine architectural et leurs musées. Mais le pays compte également quantité de villages pittoresques, où les cultures locales gardent toute leur vigueur. Où que vous alliez en Allemagne, vous serez reçu chaleureusement. Vous pourrez également découvrir la convivialité des Allemands lors des nombreux évènements organisés dans tout le pays : les festivals se déroulant chaque été, la célèbre fête de la bière de Munich, les fêtes du vin et les fameux carnavals. Votre séjour en Allemagne sera également l’occasion de goûter à la gastronomie du pays, et bien sûr à la boisson nationale, la bière ! Attention, beaucoup de villes sont très strictes en ce qui concerne la pollution : il faut pouvoir montrer que votre voiture est peu polluante pour accéder aux centres-villes comme celui de Munich. Mais la meilleure chose en Allemagne est la Autobahn(l’autoroute) : les routes sont (la plupart du temps) de très bonne qualité, sans péages, et la vitesse est souvent illimitée. Il n’est évidemment pas conseillé de foncer, mais ça peut être amusant.

De Paris, on prend cinq heures et demie pour rejoindre Franckfort, huit heures pour atteindre Munich et Berlin en dix heures, sans embouteillages importants. Les mois de mai à septembre sont optimals pour visiter le pays, mais l’hiver porte aussi son charme, mais il faut venir équippé de pneus d’hiver. Dans tous les cas, c’est un pays que l’on oublie pas facilement, car sa diversité culturelle et culinaire est unique.