Les meilleurs endroits à visiter à Madagascar

413 0

madagascar

L’Ile Rouge, la Grande Ile, le Pays du Moramora, autant de surnoms donnés à cette superbe île qu’est Madagascar. Aux  paysages divers du Nord au Sud, d’Est en Ouest, avec des habitants différents de par leurs us et coutumes, l’ïle regorge d’une richesse incomparable. Les endroits à ne pas rater lors de votre voyage dans la Grande Ile.

Le massif de l’Isalo

massif-isalo

En passant par le Tampon’Ihorombe, impossible de rater cet ensemble de massifs aux couleurs du soleil couchant qu’est Isalo. Situé à 683km de la capitale sur la RN7, le long massif accompagne les voyageurs sur quelques 100km. Sur ses 81.540ha s’étendent rivières et roches, une forêt de « tapia » ainsi que des espèces animales diverses qui font de cet endroit un véritable recueil pour les amoureux de la nature.  Impossible de visiter Isalo sans passer par la piscine naturelle, une étendue d’eau nichée au pied d’un gros rocher. Pour y accéder, il faut compter 15 minutes en voiture et 40 minutes à pied ou tout simplement profiter des sentiers pour une randonnée de une à deux heures. Avec des points de vue  aux noms atypiques tels que « la femme africaine », « le crocodile » et bien d’autres encore. Il est également impossible de rater la fameuse « Fenêtre de l’Isalo », une ouverture naturelle qui donne sur toute la vallée. Isalo, ce n’est pas seulement une suite de rochers et de végétations, c’est aussi une faune diversifiée avec des caméléons, des lémuriens et bien d’autres encore.

Mandraka Park

 

chameleon-384964_960_720

Sur la route de Moramanga, au milieu des routes serpentantes, se trouve Mandraka Park. Abritant plusieurs espèces endémiques, le parc est un incontournable de l’Est de Madagascar. Parmi les principaux habitants de la réserve se trouvent les différentes espèces d’oiseaux dont notamment l’Ispidina qui est une espèce rare, des papillons tels que le comète, ainsi que des lémuriens. Le parc abrite également plus d’une soixantaine d’espèces de caméléons, sur les 120 (environ) connues dans le monde. En véritable forêt luxuriante, Mandraka Park abrite une flore hors du commun, notamment l’Ocotea, de nombreuses espèces d’orchidées et des lianes, sacrées pour les habitants. MAndraka Park, ce n’est pas seulement de longs sentiers de randonnées pédestres, mais aussi des circuits de trekking, mais aussi des activités telles que les accrobranches et une aire de jeux pour les plus petits. A Moramanga, vous trouverez facilement un hotel Madagascar pour profiter pleinement du séjour.

Andasibe

andasibe-parc-lemurien

Le parc d’Andasibe se trouve à 140km de la capitale sur la RN2 entre Moramanga et Tamatave. En véritable icône du tourisme à Madagascar, cette forêt tropicale compte une grande variété d’espèces animales et végétale, dont la plupart est endémique à la Grande Ile. Pour ceux qui ont une envie de baigner en pleine nature, rien de mieux qu’un chant d’Indri Indri (une espèce de lémuriens qui se distingue par sa taille et ses manières) pour vous réveiller le matin. Cette espèce est d’ailleurs une des pièces maitresses du parc. Les diverses espèces d’orchidées majestueuses font également partie des perles d’Andasibe. A parc les randonnées pédestres, d’autres activités (canoe, accrobranches..) sont proposées pour découvrir tous les recoins du parc de façon ludique.