Les îles Mergui, une des plus belles destinations à découvrir en Birmanie

257 0
Les îles Mergui, une des plus belles destinations à découvrir en Birmanie

Les îles Mergui sont un archipel localisé au large de la côte ouest de la péninsule Malaise dans l’axe sud de la Birmanie. Ces îles au nombre de 800 environ sont éparpillées de Dawei à la frontière Thailandaise. Loin de toutes civilisations humaines et n’étant accessible que par voie marine, ces petits bouts de terre émergés ont pu préserver leur richesse naturelle et leur qualité. Vous n’y retrouverez que ces marins nomades appelés les Moken vivant sur leur bateau. Complètement vierges, les îles proposent une découverte unique hors de sentiers battus.

Comment accéder à l’archipel et comment le découvrir ?

L’archipel des Mergui est très vaste. Les explorer toutes en un seul voyage s’avère donc invraisemblable. Tout dépendra surtout de votre budget et la durée de votre voyage en Birmanie. Cependant, pour accéder à l’archipel, plusieurs sont accessibles, notamment en croisière ou excursion en bateau. Toutefois, pour atteindre l’île, si vous partez de Yangon, vous devez tout d’abord rejoindre la ville de Mergui dans le sud du pays ou encore celle de Kawthaung dans la région de Tanintharyi à l’extrême sud du pays.

Ce sera depuis ces villes que vous prendrez le bateau pour explorer ces petites merveilles. Si vous optez pour un programme organisé pour votre séjour-découverte, vous aurez l’occasion de visiter les îles, dormir sur le bateau, expérimenter le camping sur une île déserte ou encore vous adonner à diverses activités nautiques comme le kayak. À partir de ce loisir, vous pourrez visiter les mangroves et découvrir la faune et la flore du coin.

Les îles les plus populaires

Chaque île de cet archipel dispose chacun de leurs attraits et de leurs richesses. Cependant, elles offrent une opportunité aux visiteurs de profiter d’un séjour mémorable dans un environnement atypique et introuvable ailleurs. Parmi les îles les plus appréciées, l’île de Poni Island est le meilleur endroit pour s’adonner à la plongée. Une station Resort privée y est accessible pour ceux qui veulent découvrir l’île et ses environs.

Pour rencontrer les « gitans des mers », rendez-vous sur l’île Bocho Island qui l’un des plus grands villages Moken. Profitez de votre passage pour vous rapprocher de cette population particulière. Pour les amoureux de la nature, l’île de Lampi vous propose un immense parc national de montagne où vous aurez l’occasion de visiter des forêts en randonnée ou encore faire du kayak pour explorer les mangroves regorgeant de poissons. Si vous voulez vous amuser à faire des loisirs nautiques, l’île Swinton ou Kyun Phi Lar propose diverses activités telles que la plongée avec tuba, la baignade ou encore le paddleboard.