Transport d’œuvre d’art : les points clés à retenir

138 0

Étant une pièce unique et irremplaçable, l’œuvre d’art doit être déplacée avec le plus grand soin. C’est pourquoi, il est important de connaître les normes et les réglementations liées à son transport. Pour que ce dernier se déroule dans les meilleures conditions, voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Comment protéger les œuvres d’art et assurer leur transport ?

L’œuvre d’art est généralement un objet précieux et fragile à porter. De par son âge et sa composition, il peut être extrêmement valeureux. Pour préserver son état général, il convient de bien faire attention à sa manipulation, principalement lors de son transport. Ainsi, si le propriétaire vient de gagner des enchères et d’acquérir une nouvelle toile, il faut absolument qu’il prenne les précautions nécessaires pour assurer sa protection. La première chose à faire, c’est de vérifier l’état de l’objet d’art à son départ et de faire un autre constat à son arrivée. Cette intervention doit être faite systématiquement avant chaque déplacement. Elle permet d’avoir une preuve de son état d’origine en cas de dommage.

Après l’étape de « condition report », il faut penser à emballer l’œuvre d’art pour renforcer davantage sa protection. L’emballage doit être réalisé avec soin pour qu’il puisse résister aux éventuels chocs, perforations et déformations. De même, l’utilisation d’emballages adaptés est indispensable pour protéger l’œuvre d’art contre les rayons de soleil et l’humidité. Composés d’un système de calage interne et d’un rembourrage à base de papier bulle, ils permettent de bien maintenir l’objet durant le trajet. S’il s’agit d’une peinture, la pose de protège-coin est obligatoire afin d’éviter que le châssis ne se fende au moindre choc. Pour limiter au maximum les dégâts, il faut aussi surélever la marchandise et ne pas la laisser sans surveillance.

A qui faire appel pour assurer le transport des œuvres d’art ?

Pour déplacer ses objets de valeur, le collectionneur d’œuvres d’art peut faire appel à un spécialiste en transport œuvres art. C’est la solution la plus fiable pour bénéficier d’un transport sécurisé et de qualité. Disposant de tous les moyens et des équipements en termes de manutention, celui-ci manipule avec minutie la marchandise. Depuis son départ jusqu’à la livraison finale, l’œuvre d’art est transportée dans les meilleures conditions et selon les réglementations en vigueur. Il est toutefois important que le propriétaire souscrive une assurance pour le transport d’art ou d’objets de valeur, en cas de vol, de perte ou de casse. Ces problèmes pourraient effectivement lui coûter très cher.

Il faut savoir que les risques lors du déplacement d’œuvres d’art sont nombreux. Les dommages matériels sont ce que l’on rencontre le plus souvent. Comme évoqué précédemment, l’objet d’art peut se briser, se casser ou être abîmé durant son transport. Une mauvaise disposition ou un emballage inapproprié suffisent, en effet, pour causer des dommages irréparables. Pour éviter un tel drame, le mieux est de recourir à une entreprise de transport spécialisée. Cette solution permet au propriétaire d’assurer la protection de son œuvre d’art, tout en bénéficiant d’un service de qualité.