Les choses à savoir sur la colonie de vacances

183 0

colonie de vacanceLa colonie de vacances est un séjour de divertissement et d’apprentissage pour les enfants. C’est un voyage ludique hébergé par un centre de vacances. Ce sont des services d’accueil pour les enfants pendant les vacances encadrées par des équipes d’animation qualifiées. Ces derniers ont pour mission d’encadrer et d’éduquer les participants. 

L’objectif global de voyager en colonie de vacances

La colonie de vacances a comme principal objectif de mettre aux participants quel que soit leur âge de se développer que ce soit physiquement ou psychologiquement. En effet, ce type de séjour doit leur permettre de bien grandir, d’acquérir de nombreuses qualités et surtout d’être autonome et responsable. C’est à travers la cohabitation dans les mêmes chambres et les activités qu’ils peuvent apprendre toutes ces qualités. 

Ensuite, il faut savoir que la colonie de vacances peut apporter la santé et le bien-être. L’organisateur propose souvent des ateliers qui incitent les participants à sortir leur créativité et leur imagination. Durant ces ateliers, ils peuvent faire des activités dee création. En outre, l’intégration sociale de l’enfant fait aussi partie des objectifs d’un séjour en colonie de vacances. C’est dans le respect des différences, dans un esprit de coopération et dans une approche multiculturelle que ce genre de voyage scolaire se déroule de manière plus encadrée. L’apprentissage de la citoyenneté et la participation est un plus dans le lot de la procédure d’éducation primaire de la colonie de vacances. 

Après le séjour en colonie de vacances, les participants donnent leurs opinions que ce soit positif ou négatif sur l’avis djuringa

 

Voyage de groupe hébergé par un camp de vacances

Un camp de vacances propose un Service d’accueil résidentiel pour les enfants. On y organise souvent un voyage scolaire comme la colonie de vacances. Le cadre dans cet endroit est très bénéfique pour les participants. En effet, il est paisible permettant de profiter d’un air pur. Les camps sont organisés par un mouvement de jeunesse reconnu par la Communauté française dans le cadre du décret du 26 mars 2009. Il s’agit principalement des camps organisés par des sections locales des mouvements de Jeunesse.  

Les enfants seront regroupés dans un lieu encadré par du personnel formé dont les loisirs sont organisés. Ils peuvent également être hébergés par un camp de vacances. Dans ce dernier, les activités sont très diverses. 

 Les rôles des encadreurs lors d’une colonie de vacances

Durant une colonie de vacances, les encadreurs ont plusieurs rôles. Ils veillent par exemple dans la réalisation du projet pédagogique et éducatif. Chaque projet d’animation est particulier, unique et mérite une approche spécifique, notamment lorsqu’il s’agit d’accueil des plus petits, des enfants à besoins spécifiques… L’équipe prépare les activités et l’organisation de la vie quotidienne. Chaque animateur développe une certaine représentation de l’animation, des enfants, de leurs capacités et des besoins, ainsi que de la façon la plus adéquate d’y répondre. La colonie de vacances peut proposer des ateliers, des jeux collectifs ou des jeux de camps pour rendre le séjour des enfants moins ennuyeux.