Apprendre à danser depuis chez soi : des astuces pour mieux réussir

137 0

Ça y est, vous avez enfin décidé de franchir le pas et de vous consacrer à votre grande passion : la danse. Et puisque vous n’avez ni le temps ni les moyens pour aller à des cours de danse ou pour suivre des cours particuliers, vous avez opté pour l’apprentissage en ligne. Seulement, voilà, le fait que vous parveniez à apprendre à danser chez vous en étant plus ou moins autodidacte vous paraît assez difficile à concevoir.
Et si vous preniez les devants ? On vous explique tout dans cet article.

Choisir la bonne plateforme de danse en ligne

Les plateformes spécialisées dans la danse et qui proposent des cours à distance sont assez nombreuses sur la toile. Cela va sans dire qu’il sera difficile de faire le tri parmi toutes ces offres. Cependant, on peut toujours simplifier la recherche en prenant en compte certains critères. Un bon site pour apprendre à danser en ligne doit avant tout être très complet. Vous aurez alors à votre disposition une multitude de supports pratiques (vidéos, tutoriels, quizz, guides, etc.) qui vous aideront à avancer tout au long de votre parcours.

Les cours doivent être dispensés par des professionnels et des passionnés qui ont le savoir-faire et les compétences requises pour décortiquer et synthétiser les différents types de danse (rock, salsa, capoeira, samba, danse orientale et autres). En outre, la plateforme doit aussi avoir une interface facile à utiliser qui vous permettra aisément de vous inscrire, mais également de choisir les cours selon vos objectifs, vos priorités et votre style.

Préparer le « terrain »

Que ce soit dans le salon, dans votre chambre, dans le bureau ou même dans le garage, vous aurez besoin d’espace pour pouvoir apprendre à danser seul chez vous. Pour bien préparer le terrain, vous pouvez procéder à quelques aménagements. Vous pourrez, par exemple, commencer par déplacer les meubles. Ainsi, vous aurez plus de place pour être libre de faire de grands mouvements.

Le mieux serait aussi que la pièce soit insonorisée. Il vous faudra mettre la musique un peu fort et la répéter en boucle pour apprendre vos chorégraphies. Cela pourrait fortement gêner votre entourage. Alors, n’hésitez pas à utiliser des supports (mousse d’isolation phonique, rideau antibruit, cartons à œufs et autres) afin d’insonoriser la pièce.

Pour plus de praticité, vous pouvez également investir dans un grand miroir. Ce dernier vous permettra de vous voir quand vous effectuerez vos mouvements et de savoir si vous les faites correctement. Pour finir, vous aurez aussi besoin d’une sono ainsi que d’un écran pour visualiser les cours et d’une caméra pour filmer votre progression. Ces autres équipements ne sont pas vraiment nécessaires, mais ils peuvent vous aider à atteindre plus facilement vos objectifs.