Comment nettoyer un manteau d’hiver en fausse fourrure chez soi ?

380 0

Les manteaux d’hiver en fausse fourrure sont devenus hyper tendance ces dernières années. Seul problème, les nettoyer.  Seule solution ? Aller au pressing pour avoir une veste propre et fraîche pour nous chauffer l’hiver. Le problème est que parfois, le service de lavage peut coûter plus ou moins la même chose que le manteau. Pour vous éviter de dépenser sans besoin, nous avons décidé de trouver les secrets du nettoyage de ces pièces clés de notre garde-robe féminine de l’hiver.

Les experts à qui nous avons discuté nous ont donné leurs meilleurs conseils afin que vous puissiez vous lancer dans l’entreprise de laver vos manteaux en fausse synthétique chez vous.  Apprenez à entretenir ce tissu doux afin de protéger votre manteau et rester en style tout l’hiver sans vous ruiner.

Comment laver les manteaux en fausse fourrure

La clé pour prendre soin des manteaux en fausse fourrure que vous pouvez trouver sur ce site par exemple, est de lire l’étiquette d’entretien. Le tissu est presque toujours réalisé à partir d’une fibre synthétique lavable, mais la doublure intérieure et les éléments structurels du manteau peuvent ne pas être lavables ce qui pose un problème. Néanmoins, si vous suivez avec attention toutes les étapes, votre manteau conservera sa forme.

Temps de travail : 20 minutes

Durée totale : 24 heures

Niveau d’expertise : Intermédiaire

Ce dont vous aurez besoin

  • Détergent doux ou délicat 
  • Eau froide
  • Après-shampoing (facultatif)

Outils

  • Évier ou grande bassine 
  • Machine à laver (facultatif)
  • Séchoir d’intérieur
  • Brosse à poils doux

Instructions de lavage 

1. Mélanger l’eau et le détergent doux

La meilleure option pour nettoyer tout type d’articles en fourrure synthétique est de les laver à la main. Pour les grands manteaux et les couvertures, le nettoyage peut se faire dans un grand récipient de stockage en plastique ou dans une baignoire. Pour ce faire, remplissez l’évier ou la bassine d’eau froide et d’une à deux cuillères à café de détergent doux.

2. Trempez le manteau en fausse fourrure

Placez la veste en fausse fourrure dans l’eau savonneuse en veillant à ce qu’elle soit entièrement immergée. Laissez-la dans l’eau pendant 10 ou 15 minutes au maximum et évitez de l’agiter et de la tordre excessivement.

3. Égouttez et rincez

Sortez la fourrure de l’eau et pressez-la doucement pour faire sortir le plus d’eau savonneuse possible. Videz le bassin et remplissez-le à nouveau avec de l’eau propre. Rincez jusqu’à ce qu’il ne reste plus de la mousse.

4. Enlevez l’excès d’eau

Pressez délicatement le manteau afin d’enlever le plus d’eau possible. Vous pouvez enrouler la fourrure dans une serviette de bain épaisse pour aider à éliminer l’eau.

5. Laissez sécher à l’air libre

Utilisez un séchoir intérieur pour faire sécher la fausse fourrure à plat ou placez-la sur un cintre solide et rembourré et suspendez-la dans la barre de douche pour la faire sécher. (Placez le séchoir si possible dans la baignoire ou la douche pour récupérer les gouttes et éviter un sol mouillé).

Replacez souvent le manteau de manière qu’il n’y ait pas de marques d’écrasement sur la fausse fourrure. Utilisez votre main pour lisser les zones qui semblent froissées. Évitez la lumière directe du soleil et la chaleur. Le séchage peut prendre de 24 à 48 heures. Ne portez pas ou n’utilisez pas votre manteau avant que la fausse fourrure ne soit complètement sèche.

Recommandation : Ne séchez pas un manteau en fourrure synthétique dans un sèche-linge. La chaleur élevée peut faire fondre les fibres du tissue, les faire fusionner et s’emmêler. Une fois que cela s’est produit, il y a peu de choses à faire pour réparer les dégâts.