Billard américain : quelle est la différence avec les autres billards ?

244 0
Billard américain : quelle est la différence avec les autres billards ?

Que vous soyez un professionnel ou un passionné du jeu de bille, pouvoir exercer vos aptitudes sur un billard américain sera une bonne occasion de vous entraîner. Mais avant, quelles sont les différences entre ce type de billard et les autres ? Cet article se propose de vous les faire découvrir.

Objectifs du jeu

Le jeu américain, dont les règles sont à retrouver ici, est accessible à tous. Il se joue au minimum à 2 avec différentes billes sur une table de billard 280. Le joueur tente de s’emparer des billes de 1 à 7 et son adversaire doit faire rentrer celles de 9 à 15. La 8 signale la fin de la partie, car étant la dernière à devoir être rentrée.

Contrairement au billard américain, le billard français (ou billard carambole) se joue avec seulement trois billes. La table ne comporte pas de poche et doit être de type billard 310. C’est un jeu idéal pour les personnes ayant déjà une certaine maîtrise et qui souhaitent développer leur adresse. Pour y jouer, vous pouvez être à deux ou en solo. Le premier des joueurs à avoir 300 points est le gagnant.

Caractéristiques de la table

Les tables de billard ont généralement les mêmes dimensions : 2,80 m sur la longueur et 1,40 m sur la largeur. Par contre, les poches qui contournent la table au billard américain forment une première différence. En fait, la table comporte quatre poches aux extrémités et deux en son milieu.

Utilisation de deux queues

Deux queues sont indispensables : une de casse et l’autre de jeu. La queue de casse est légèrement plus lourde que celle de jeu. En effet, elle permet au joueur de déployer une grande énergie pour éparpiller les billes pendant la casse. La seconde, celle du jeu, au diamètre conventionnel, autrement dit une mesure variant entre 13 et 14 mm. Chaque joueur la choisit selon ses goûts, pourvu qu’elle soit différente de la queue de casse.

Nombre de billes au billard américain

Sur la table figurent une boule blanche et 15 billes numérotées de 1 à 15. Les billes sont réparties en deux catégories : celles qui vont de 1 à 8 et celles de 9 à 15. La première catégorie forme les billes pleines et la seconde, les billes rayées. Il y a trois modes de jeux : le 14/1 continu, le jeu de la 8 et le jeu de la 9. Chaque mode a ses règles.
Des astuces pour bien installer le jeu chez vous ? Visitez Sweetyhome.fr.

 

billard américain

Règles du jeu de la 8

Chaque joueur dispose des deux catégories de billes communes à tous les jeux de billard, dont le billard américain. Il les positionne dans un triangle en prenant soin de disposer la bille numéro 8 au centre. Les autres billes sont placées de manière équilibrée afin d’éviter que des lignes entières ne soient constituées que de billes de la même catégorie.
Pour commencer la partie, la première bille du triangle est positionnée sur la mouche du point de départ. La bille blanche doit être mise dans la zone de casse. Pendant une partie, le joueur qui rentre deux billes de groupes différents dans la zone choisit le groupe qu’il décide de garder.

Le jeu de la 9

Dans le jeu de la 9 au billard américain, trois principes sont à retenir :
– Positionner la bille 1 sur le point de casse et la 9 au milieu
– Toujours toucher le plus petit numéro sur la table
– Faire rentrer la bille 9

L’objectif du jeu est de réussir à empocher la bille 9 en partant de la disposition en losange. Il est facile à jouer car aucune disposition n’est imposée.

Le 14/1 continu

Chaque bille vaut un point. Il est empoché à condition que la bille rentre dans la poche désignée. Lorsque les 14 billes sont empochées, il faut conserver la quinzième au billard américain pour éclater le triangle sur la table. Une casse est considérée comme étant régulière si les deux billes touchent au moins une bande et la bille blanche.