Voyage à Madagascar : ai-je besoin d’un visa ?

104 0
Voyage à Madagascar : ai-je besoin d’un visa ?

Avec son paysage naturel exceptionnel, sa culture afro-asiatique exotique et son style de vie très attachant, Madagascar est une destination touristique très prisée. En effet, ils sont des millions de globetrotteurs fascinés par cette destination.

Et donc prêts à s’y rendre chaque année. Mais pour y aller, a-t-on besoin d’un visa d’entrée ? La réponse à cette question se trouve dans cet article qui dit tout à propos du visa malgache.

Le visa : un quitus indispensable pour Madagascar

Tout voyageur qui envisage de se rendre à Madagascar doit se munir obligatoirement d’un passeport valide. Son document de voyage doit avoir une validité de plus de six mois, notamment après la date de son retour.

Le passeport requis doit disposer de deux pages blanches libres pour l’apposition d’un visa d’entrée. En effet, le visa est une formalité dont a besoin n’importe quel voyageur en route vers la grande ile.

Les types de visas

En général, il existe deux types de visas qu’on peut obtenir afin de se rendre à Madagascar. D’une part il y a le visa non immigrant. Ce type de visa d’entrée dispose d’habitude entre une et trois entrées au plus pour les touristes. Ils sont émis par les autorités des missions consulaires ou diplomatiques de la Grande île à l’étranger.

Inférieur à une période de trois mois, le visa de séjour non immigrant peut faire l’objet d’une prorogation. Celle-ci peut se faire auprès d’un commissariat de police malgache. Cependant, cette prorogation ne peut excéder une période totale cumulée de 90 jours.

En effet, le visa non immigrant ne peut être changé en visa de longue durée. Pour rappel, un visa non immigrant n’octroie pas à son détenteur le droit de travailler et gagner de l’argent sur le sol malgache.

D’autre part, existe le visa immigrant. À l’inverse du visa non immigrant, le visa immigrant d’une durée d’un mois a le pouvoir d’être transformé et prorogé. Sa prorogation peut être établie auprès d’un poste de police malgache.

Pour cela, il faut présenter le récépissé de dépôt auprès du Ministère malgache de l’intérieur. Le visa de séjour figure toujours sur le passeport ou la carte d’identité étrangère. Il peut aussi être apposé sur les attestations de dépôt que délivre le Ministère de l’intérieur de Madagascar, lorsque le dossier est en phase d’étude.

Dans ce cas précis, ladite attestation peut faire office d’autorisation temporaire.

Le processus de demande du visa malgache

La demande d’un visa pour Madagascar se fait auprès des services de l’ambassade malgache en France. Le processus d’acquisition du visa est assez simple. Il nécessite seulement le renseignement d’un formulaire de demande de visa à envoyer par la suite à l’ambassade suivi du passeport.

En outre, on peut effectuer la demande de visa à distance en utilisant la ligne téléphonique ou encore le courrier postal. Avec la numérisation des formalités, la demande peut se faire également en ligne avec la plateforme evisa madagascar. Rapide et simple, le visa électronique évite au voyageur les longues files d’attente dans les bureaux d’ambassade.

Par ailleurs, on peut également obtenir le visa court séjour une fois sur place à l’aéroport Ivato de Tananarive.