Traitement des effluents de tannerie : en quoi cela consiste ?

131 0

Par définition, les effluents sont les déchets rejetés par les industries dans la nature. Ils sont nocifs pour l’environnement et pour les êtres vivants. Et malheureusement pour le monde, les industries ne cessent d’augmenter et d’envahir le domaine économique. Il y a plusieurs solutions pour résoudre ce problème de pollution. Le plus facile et le plus courant est le traitement des effluents de tannerie pour les rendre inoffensifs. Voici les principes de cette solution pour les effluents de tannerie.

Les effluents de tannerie : c’est quoi exactement :

Les déchets provenant d’une tannerie sont assez divers. Il faut savoir que ces industries sont productrices de cuire et les effluents venant de leur chaine de production sont très nombreux. Ces déchets sont classés parmi la classe des effluents de fabrication. Ils sont caractérisés en étant :

  • Issue des chaines de production des usines de fabrication.
  • En provenance du contact de l’eau avec une autre matière organique ou non. Dans le cas d’une tannerie, ce sont les eaux usées de tannage du cuire.

Les effluents de tannage peuvent aussi être des solides d’origine organique. En principal, on peut trouver les restes de peau d’animal qui sont les matières premières du cuire. Parmi les plus rejetés, on trouve :

  • La trempe qui est du liquide à quantité très haute et à faible présence solide.
  • Les écharnages qui présentent un faible rejet liquide mais un important rejet solide.
  • Le tannage végétal en quantité moyenne en liquides et très négligeable en solide.

Le traitement des effluents de tannerie : le principe.

Quand on parle de traitement de déchet, le principe est le même : réduire le taux de toxine contenu dans les résidus et les rendre réutilisable. En effet, les traitements des effluents sont faits pour revaloriser les éléments rejetés par les industries. Les procédés utilisés lors de ces traitements sont très nombreux et il y a des étapes à suivre pour être sûr que le produit est de nouveau utilisable. Parmi ces étapes du traitement des effluents de tannerie, on trouve :

  • Le dégrillage: c’est l’étape de trie des éléments. Pour les effluents de tannerie, c’est le triage des grands éléments afin de ne pas perturber le filtrage.
  • Le triage fin pour les particules plus petites.
  • Le relevage ou pompage pour éliminer ceux qui n’ont pas été arrêté par les triages.
  • Le dessablage pour se débarrasser des solides pesants comme le sable ou les morceaux de verre.

Après ces étapes, le traitement chimique commence. Cela se fait avec les produits chimiques tels que les gaz de fumée et les le dioxygène. Cette partie du traitement permet de détruire tout le reste de toxine dans les éléments.

L’intérêt du traitement d’effluents industriels.

Il est important de savoir que les rejets des usines sont la plus dévastatrice de toutes les pollutions dans le monde. Il est donc important de faire le plus de traitement d’effluant possible pour réduire le risque. En terme plus claire, le traitement de déchets industriels permet d’éviter :

  • La dégradation de la couche supérieure de l’enveloppe terrestre.
  • La disparition de certaines espèces aquatiques à cause de la pollution de l’eau.
  • La dégradation de l’environnement terrestre tout entier.