Home Staging : décorations et travaux à faire pour vendre sa maison

39 0

Tous les vendeurs veulent que leur maison se vende rapidement pour un profit important, mais il faut plus que de la chance pour que cela se produise. Il s’agit de planifier soigneusement et de savoir comment préparer votre maison pour convaincre les acheteurs de sortir leur chéquier. Découvrez comment faire du home stagingefficace et les travaux à faire pour vendre sa maison.

Dissociez-vous de votre maison !

Il peut être difficile de quitter votre maison. Vous y vivez, peut-être depuis des années, et la maison garde de nombreux souvenirs. Pour s’en détacher émotionnellement, il faut réaliser que sans vous, la maison n’est qu’une coquille à remplir par d’autres occupants. Pensez au jeune couple qui achètera votre maison pour sa famille et vous, regardez vers l’avenir, où vous pourrez créer de nouveaux souvenirs dans votre prochaine maison.

Coupez votre attachement émotionnel à la maison en réalisant que la maison est celle des occupants qui y vivent, pas seulement l’espace ou le bâtiment. Votre prochaine maison vous fera vous sentir comme chez vous en un rien de temps, car vous personnaliserez votre espace et y créerez de nouveaux souvenirs.

Aménagez et dépersonnalisez votre maison

Avant de vous pencher sur les travaux à faire pour vendre sa maison, rangez vos photos personnelles, vos objets de famille et autres objets et bibelots qui pourraient distraire les acheteurs potentiels et nuire à une éventuelle vente. Vous voulez présenter aux acheteurs un environnement impersonnel et propre afin qu’ils puissent imaginer la maison décorée avec leurs propres photographies, meubles et objets d’art. La dépersonnalisation de votre maison permet aux acheteurs potentiels de visualiser plus facilement à quoi pourrait ressembler la maison remplie de leurs propres articles.

Soignez l’aménagement intérieur de votre maison. Par exemple, en ce qui concerne les meubles, ne laissez que des pièces discrètes qui ne sont pas une distraction et qui ne créent pas une impression négative involontaire. Par exemple, il serait difficile pour un acheteur de visualiser ses propres meubles anciens à la place du canapé en zèbre, de la chaise jaune vif et du tapis peau d’ours existants. L’objectif est de permettre à l’acheteur potentiel de voir facilement la maison comme sa future maison.

Désencombrez votre maison en mode home staging

Les gens ont tendance à collectionner une quantité incroyable d’objets au fil des ans. Les raisons de conserver des objets comprennent un attachement émotionnel, l’intention de les réutiliser ou de les réparer à l’avenir, ou un désir de les transmettre à d’autres. Cependant, pour de nombreux articles, si vous ne les avez pas utilisés depuis plus d’un an, vous n’en avez probablement pas besoin.

Jetez les articles de façon utile en les donnant à un organisme de bienfaisance ou sans but lucratif. Ces articles aideront les personnes dans le besoin. Pour les articles qui ne sont pas acceptés, téléphonez à votre ville pour savoir s’ils peuvent être ramassés. De nombreuses villes programment ce service une à deux fois par mois ou propose des centres de tris.

En outre, et ceci facilitera la phase de travaux à faire pour vendre sa maison, enlevez les livres des bibliothèques et autres bibelots, et nettoyez les comptoirs de votre cuisine. Les articles essentiels que vous utilisez quotidiennement peuvent être rangés dans de petites boîtes que vous pouvez placer dans un placard lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Considérez ce processus comme un début efficace pour votre emballage.

Organisez les armoires de rangement

Les acheteurs seront curieux de connaître l’espace de rangement et voudront vérifier les placards et les armoires. Il est important de s’assurer qu’ils sont organisés, car cela envoie un message négatif si vos espaces de rangement sont encombrés d’articles qui tombent.

Lorsqu’un acheteur voit tout organisé jusque dans les moindres détails, cela montre que vous prenez soin de vos biens et que vous avez probablement bien pris soin de la maison. Dans les armoires de cuisine, alphabétisez les pots d’épices, empilez soigneusement les plats et tournez les anses des tasses à café pour qu’elles soient orientées de la même façon. Dans les placards, les chemises devraient être boutonnées et accrochées ensemble, et les chaussures devraient être alignées soigneusement.

Envisagez de louer une unité de stockage

Presque toutes les maisons sont plus appréciablesavec moins de meubles. Enlevez les pièces qui bloquent ou gênent les chemins et les allées et rangez-les, ainsi que les meubles, les œuvres d’art et les bibliothèques vides qui vous distraient. En enlevant les meubles supplémentaires de votre table de salle à manger, vous donnerez l’impression que la pièce est plus grande. Laissez juste assez de meubles pour mettre en valeur le but de la pièce et laissez suffisamment d’espace pour que les acheteurs puissent se déplacer.

Supprimez ou remplacez des éléments

Si vous prévoyez d’emporter avec vous certains rideaux, appareils ménagers encastrés ou accessoires fixes, enlevez-les avant de faire visiter la maison. Si le lustre de la salle à manger a déjà appartenu à votre arrière-grand-mère, assurez-vous de le démonter avant qu’un acheteur ne le voie et demande qu’il soit inclus avec la maison. Dire à un acheteur qu’il ne peut pas avoir un objet qui apparaît avec la maison et renforce son attrait peut nuire à la vente.

Effectuez les travaux à faire pour vendre sa maison

Dans certains marchés de vendeurs, vous pouvez faire visiter une maison en état habité sans trop avoir àêtre vigilant et sans se préoccuper des travaux à faire pour vendre sa maison. Mais sur un marché normal ou un marché d’acheteurs, les réparations peuvent faire ou défaire une vente.

Alors faites attention et faites les travaux nécessaire. Remplacez les carreaux de sol ou de comptoir fissurés et bouchez tous les trous dans les murs. Réparez les robinets qui fuient et les portes qui ne se ferment pas correctement, ainsi que les tiroirs de cuisine qui se coincent. Envisagez de peindre les murs de couleurs neutres, surtout s’ils sont rose vif ou violet. Ne donnez aux acheteurs aucune raison de se souvenir de votre maison comme « celle avec la salle de bain violette à fleurs ».

Remplacez les ampoules brûlées et envisagez également de remplacer celles qui sont en service depuis un certain temps. Évitez ainsi de cramer une ampoule lorsque vous appuyez sur l’interrupteur d’éclairage pendant une présentation. C’est un petit incident qui peut facilement être évité si vous êtes attentif. Car vous voulez que l’expérience de l’acheteur soit aussi positive que possible. Ouvrez les rideaux et les stores et allumez ces lumières. Les maisons se montrent mieux quand chaque pièce est propre et lumineuse.

Faites briller la maison pour une belle vente

La préparation de votre maison pour être vue par des acheteurs potentiels peut nécessiter l’embauche d’une équipe de nettoyage professionnelle. Le nettoyage peut comprendre le lavage des vitres à l’intérieur et à l’extérieur, la location d’un nettoyeur haute pression et la pulvérisation sur les trottoirs et à l’extérieur, le calfeutrage des baignoires, des douches et des lavabos, et le polissage des robinets et miroirs chromés. Assurez-vous que toute la poussière est enlevée sous les meubles, dans les armoires et les placards, et partout ailleurs où elle pourrait se cacher.

Essayez de maintenir cette propreté en passant l’aspirateur tous les jours, en cirant les planchers, en époussetant les meubles et en gardant les salles de bains et la cuisine impeccables. Raccrochez les serviettes fraîches des invités. De plus, gardez le couvercle des toilettes fermé lorsqu’il n’est pas utilisé.

Les cuisines sont un argument de vente important pour de nombreux acheteurs, alors faites la vôtre la plus impeccable et la moins encombré possible. Si quelqu’un ouvre votre réfrigérateur, assurez-vous qu’il semble propre et ordonné.

Par-dessus tout, nettoyez et aérez les endroits où il y a des moisissures. La veille d’une exposition, évitez de faire cuire des aliments particulièrement odorants comme le poisson, l’ail ou le chou. Ces odeurs peuvent persister le lendemain. De plus, si vous avez des animaux de compagnie, surveillez les litières ou tout autre endroit affecté par les animaux de compagnie.

Examiner minutieusement la bordure de votre trottoir

Une vente potentielle est rapidement perdue si un acheteur ne sort même pas de la voiture de son agent parce que l’extérieur de votre maison les dégoute. Rendez l’extérieur plus attrayant et accueillant en peignant votre porte d’entrée et, peut-être, en ajoutant une couronne de fleurs sauvages séchées ou en plaçant un ou deux pots de fleurs sous votre porche. Engagez un jardinier pour nettoyer votre pelouse et ajouter quelques arbustes ou plantes à fleurs. Envisagez de retenir les services d’un entrepreneur pour réparer les fissures sur vos marches avant ou sur votre trottoir. De plus, assurez-vous que les visiteurs peuvent voir clairement votre numéro de maison.

L’étape finale du home staging

Restez zen, c’est fatiguant tout cela, mais cela sera bientôt pour vous la phase de déménagement ! D’ici là, de retour à l’intérieur de votre maison, attardez-vous dans l’entrée de chaque pièce et imaginez à quoi ressemblera votre maison pour un acheteur. Examinez la disposition des meubles et réorganisez-les jusqu’à ce que la pièce soit attrayante sur le plan visuel. Assurez-vous que les rideaux pendent uniformément. Une fois que vous avez fait les travaux à faire pour vendre sa maison, que vous avez tout rangé, tout nettoyé, fait réparer ce que nécessaire, vous pouvez commencer la mise en vente !