Organisation déménagement : tout ce qu’il faut savoir

3.22K 0
Organisation déménagement : tout ce qu’il faut savoir

En matière de déménagement, tout est question d’organisation afin d’éviter les imprévus et de stresser pour un rien. Pour que tout se déroule au mieux le jour J, découvrez vite nos meilleurs conseils pour vivre cette expérience sereinement. Tour d’horizon !

Faire quelques dernières vérifications :

Avant de quitter officiellement votre ancienne maison ou appartement, il est important de prendre 5 minutes afin de se poser quelques questions. Tout d’abord commencez par faire le tri dans vos affaires. Peut être que certains meubles ou objets de déco ne vous conviennent plus. Ça sera l’occasion idéal pour renouveler sa décoration par exemple.

Faites le systématiquement dans chaque pièce, vous verrez, vous gagnerez un temps fou ! D’ailleurs,  prévoyez quelques minutes supplémentaires pour la cuisine, là où se trouve tout l’électroménager. Lave-vaisselle, four, réfrigérateur, etc. sont autant d’objets fragiles à transporter avec délicatesse et savoir-faire pour ne pas les abîmer. Si vous avez du temps, prenez soin de les débrancher avant le jour J et de les nettoyer, surtout le réfrigérateur et le congélateur, pour faciliter leur transport.

À l’occasion, pensez aussi à faire le vide dans l’ancien logement en jetant à la poubelle tout ce qui est et sera inutile. Et, bien avant le départ, faites le point avec les déménageurs sur l’heure du rendez-vous, si vous avez décidé de faire appel à ce genre de service. Enfin, n’oubliez surtout pas de déclarer à la mairie votre déménagement pour bénéficier d’un stationnement exceptionnel ou réservé devant votre maison ou immeuble le jour venu. Si vous l’avez fait, pensez tout de même à vérifier si votre demande a bien été prise en compte. 

Anticiper son arrivée :

Un déménagement réussi ne s’improvise pas. Avant de poser vos cartons dans votre nouveau “chez-vous”, pensez à vous équiper de tout le nécessaire pour faire le ménage et l’entretien comme le balai, l’aspirateur, les éponges, les sacs poubelle, un chiffon et des produits d’entretien, etc. Tous ces objets vous seront utiles dans votre nouveau logement. Mais ils vous seront aussi nécessaires pour bien nettoyer derrière vous une fois que l’ancienne maison sera vidée. C’est une question de bon sens et de savoir vivre. Il serait alors plus pratique de ne pas les enfermer dans un carton mais plutôt de les mettre de côté pour les avoir à portée de main.

Mettez aussi de côté quelques vêtements, sous-vêtements et accessoires de toilettes (savon, dentifrice, brosse à dents…) pour éviter de déballer des cartons avant l’heure, au risque de vous donner plus de fil à retordre. Faites la même chose avec la nourriture. Prévoyez par exemple quelques bouteilles d’eau et des amuses bouches dans un petit sac facilement accessible. On ne sait jamais ! Enfin, rangez soigneusement vos pièces d’identité ou carte bancaire pour éviter de les perdre. 

Faire un suivi du déménagement :

Après avoir effectuer quelques vérifications par-ci et par-là, pensez à contrôler tous vos cartons avant que les déménageurs ne les transportent. Le succès du déménagement est étroitement lié à cette dernière étape. Pour cela, il est impératif que vous séparez les cartons fragiles des cartons simples et d’aviser les déménageurs d’en prendre grandement soin pour éviter de vous retrouver avec des assiettes, des verres ou des articles de décoration cassés à l’arrivée. L’idéal est de les couvrir de papiers bulles ou de papiers froissés avant de refermer le carton qui, lui, doit être marqué obligatoirement d’un autocollant “fragile” dessus.

Puis, une fois sur les lieux, c’est-à-dire, votre nouvelle maison, n’oubliez pas d’indiquer aux déménageurs l’emplacement des cartons. Vous pouvez, soit les faire déposer dans une pièce et les séparer vous-mêmes après ou les faire déposer chacun à leur destination. Enfin, avant de les laisser partir, n’oubliez pas de signer les derniers papiers qui confirment que les déménageurs ont bien travaillé et que le déménagement s’est bien déroulé ou inversement. Et pourquoi pas, les inviter à prendre un petit encas pour célébrer comme il se doit la réussite de ce déménagement. Un petit café et des donuts, des pizzas et un verre de jus bien frais, c’est comme vous voulez.