Travaux de ravalement de façade : tout savoir sur le ravaleur.

99 0

Comme pour tous les autres travaux, le ravalement de façade est un travail qui doit être exécuté par un professionnel appelé sous le nom de ravaleur. Dans cet article, nous allons développer tout ce qu’il faut savoir sur le ravalement de façade.

Généralité sur le ravaleur

On entend par ravaleur,un artisan spécialisé dans les travaux de ravalement de façade. Cette tâche consiste à mettre à neuf les murs extérieurs d’une maison.

Il s’occupe également de la peinturede la façade ainsi que la pose des enduits pour bâtiment que ce soit en extérieur ou en intérieur. Étant donné que les travaux de ravalement consistent à rénover les murs, il est nécessaire, pour le cas des enduits de gratter l’ancien, de nettoyer la pierre etpuis appliquer un crépi.

Sur le côté esthétique, le ravaleur a pour travail d’enduire et de ravaler des élémentsdécoratifs tels que les monuments ou les statues ou même tailler les pierres pour le ravalement de façade.

L’exécution de ces travaux se fait à partir de matériaux composés tels que le stuc ou le plâtre.

En principe, le travail s’effectue à l’extérieur, si la zone à ravaler se trouve en hauteur, le ravaleur utiliser installe un échafaudage. La réalisation de cette tâche peut se faire soit individuellement, soit collectivement. Cela varie en fonction de l’ampleur et de la nature des travaux à effectuer.

Tout ravaleur doit avoir une bonne condition physique pour bien effectuer les travaux. De plus, il ne doit pas être sujet à une allergie à la poussière.

Durant l’exécution de la prestation, ce ravaleur en Indre et Loire par exemple, prend des mesures de sécurité pour éviter tout risque d’accident. Pour ce faire, il est obligatoire de porter des casques, des chaussures de sécurité, des lunettes ainsi que des masques de protection.

Le temps d’exécution du travail est également en fonction de l’ampleur du chantier, et les horaires du ravaleur en dépendent.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Procédure de réalisation des travaux par le ravaleur

Tout d’abord, il y a les procédures les plus basiques qui consistent à implanter une zone de chantier et à sécuriser cette zone.

Ces procédures de base sont d’une grande importance étant donné que certaines parties du travail peuvent être effectuées sur la voie publique. Ainsi, afin d’assurer la sécurité des passants, cette étape ne doit pas être négligée.

Avant de commencer les travaux, le propriétaire du bâtiment doit effectuer une demande auprès de la Mairie ou la préfecture. Cette dernière vérifie si votre projet est conforme au Plan Local d’Urbanisme. Dans le cas où il ne respecte pas les règles d’urbanisme, votre demande sera refusée.

Une fois l’autorisation obtenue, le ravaleur procède à l’installation d’échafaudage et règle la machine à projeter. Il est à noter que l’installation de ces matériels sur la voie publique nécessite également une autorisation de la part des autorités locales.

Par la suite, le professionnel procède à l’enlèvement des anciens revêtements et au nettoyage. Ceci permet d’analyser l’état de la façade, d’identifier les différents dégâts afin d’établir un diagnostic et budgétiser le travail à faire.

Ceci étant fait, l’artisan ravaleur entamer les travaux de réparations et de rénovations.  Pour ce faire, il répare les supports maçonnés, les façades et ensuite applique des gammes de peintures, vernis, enduit, etc.

Il est important de souligner qu’en dehors des réparations et rénovations, il est inclus dans le travail du ravaleur d’assurer le côté esthétique. En effet, ils ne font pas seulement que réparer, il doit aussi assurer la beauté extérieure de la façade. Cela contribue non seulement à un résultat satisfaisant bien visible par le propriétaire mais surtout c’est ce qui marque le métier de ravaleur.