Tout ce qu’il y a à savoir sur l’isolation de toiture

275 0

La toiture constitue sans doute un élément crucial pour votre maison, car c’est la partie qui protège cette dernière des intempéries. C’est pourquoi il est important de toujours vérifier les éventuels signes de défaillance, afin de vite vous en occuper. En effet, puisque 30 % des déperditions thermiques se font généralement par le toit, il est essentiel que celui-ci soit bien isolé pour profiter au mieux de votre confort. Votre facture de chauffage s’en trouvera également, de cette manière, allégée. Petit tour d’horizon sur le sujet, dans l’article suivant.

Pourquoi isoler votre toiture ?

La toiture est certainement la première surface que vous devez bien isoler, étant donné que si elle est peu ou mal isolée, il se pourrait que de la chaleur s’y échappe. Ce qui engendrerait isolation toiture indubitablement d’importantes dépenses au niveau de votre facture de chauffage. Une vous permettra donc une économie notable sur cette dernière et protégera aussi votre maison des températures élevées en été.

Outre les économies d’énergie que vous pourrez réaliser, une isolation de votre toiture vous permettra également de profiter d’un confort intérieur optimal. Cette solution assurera effectivement une meilleure ventilation de vos combles ainsi qu’un meilleur maintien de la température intérieure. De cette manière,vous profiterez d’une atmosphère à la fois homogène et agréable, aussi bien en été qu’en hiver.

L’isolation garantira aussi la pérennité de votre logement, car tous vos matériaux seront bien protégés et mieux préservés dans le temps. D’autant plus que la performance énergétique de votre logement sera optimale, afin de valoriser efficacement votre bien immobilier, dans le cas d’une éventuelle revente.

L’isolation de toiture par l’intérieur

Cette méthode est la plus utilisée en matière d’isolation de toiture. Elle consiste en fait à mettre en place un matériau isolant entre votre toiture ainsi que la paroi de vos combles, afin de constituer une protection efficace. Dans ce cas, veillez à ce que la résistance technique de l’isolant soit la plus élevée possible, c’est-à-dire au moins 7 m²/W pour obtenir un résultat optimal.

À présent, prêtez bien attention aux quelques lignes suivantes, si vous souhaitez comprendre le concept d’installation de cette isolation de toiture par l’intérieur :

  • Une mince cloison d’étanchéité est posée entre la paroi et le matériau isolant. Cette sorte de membrane vous servira notamment à renforcer l’efficacité de l’isolant. Elle évitera également que la vapeur d’eau s’échappe dehors, ce qui pourrait d’ailleurs produire des moisissures ;
  • Ensuite, une cloison de sous-toiture est installée entre votre couverture et le matériau isolant. De cette façon, votre toiture sera bien protégée de toutes sources d’humidité. Ce pan aura pour rôle d’empêcher la pluie ou le vent de pénétrer dans votre maison, à travers le toit.

À noter que la pratique expliquée ci-dessus est celle qui est la plus couramment adoptée, en matière d’isolation de toiture par l’intérieur.Mais vous pouvez aussi trouver d’autres concepts en ligne, dans le cas où vous le souhaiteriez. Il y en a effectivement quelques-uns qui ont également prouvé leur efficacité.

Les avantages d’une isolation de toiture par l’intérieur

Une isolation toiture par l’intérieur augmente avant tout le niveau de la performance thermique de votre logement. Elle assure également la suppression des inductions sur les parties froides et inclinées de votre toit, afin d’améliorer votre confort intérieur. Par ailleurs, en disposant d’un nouveau revêtement, vous faciliterez certainement le passage des conduits d’alimentations en électricité et en eau. D’autant plus que vous pourrez profiter d’un réaménagement ainsi que d’une redistribution fonctionnelle des pièces de votre maison. Cette solution est aussi relativement accessible et facile à mettre en place, étant donné qu’elle ne nécessite aucun démontage de couverture ou de toit.

Cependant, elle comporte tout de même quelques inconvénients comme la réduction de votre surface habitable par exemple. Elle requiert également la re-décoration de vos pièces et peut vous causer un certain dérangement durant les travaux.

L’isolation de toiture par l’extérieur

Cette seconde solution est généralement privilégiée lorsque la première est laborieusement réalisable. D’autant plus qu’elle vous offre avant tout l’avantage de pouvoir isoler votre toiture, sans pour autant perdre votre espace habitable.Pour savoir comment installer une isolation de toiture par l’extérieur, sachez qu’il existe plusieurs méthodes. Cependant, quelle que soit la technique que vous choisissez, préparez-vous toujours à réaliser de lourds travaux.

D’abord, il y a la pratique du Sarking, qui est adaptée aux charpentes traditionnelles. Cette méthode consiste notamment à installer un isolant rigide comme de la laine minérale ou des panneaux de polystyrène, sur une volige. À noter que cette isolation s’effectue entre la charpente et la couverture, donc elle nécessite de remonter votre toit.

Ensuite, il y a la technique du caisson chevronné, où un panneau rigide isolé par une mousse de polyuréthane ou une laine de roche est installé. Il est à préciser que le panneau comporte une face décorée pouvant vous servir de plafond pour vos pièces aménagées. Enfin, il y a la méthode des panneaux sandwichs ou emboîtés à l’aide de languettes qui sont fixées sur les pièces de la charpente.

Les avantages d’une isolation de toiture par l’extérieur

L’isolation de toiture par l’extérieur est la plus efficace de toutes les solutions. En effet, dans le cas d’une rénovation, elle vous évitera de vider vos combles aménagés pour la réalisation des travaux. D’autant plus que les occupants de votre maison ne seront ni gênés ni obligés d’évacuer les lieux. Il n’est également pas nécessaire de refaire la décoration de vos pièces après l’accomplissement des travaux. D’autant plus que vos poutres apparentes pourront être agréablement conservées. En plus de limiter les ponts thermiques, cette méthode vous permet également de préserver vos espaces habitables et de valoriser votre habitat.

Tout comme la première solution, cette seconde comporte également quelques inconvénients. Elle nécessite effectivement de lourds travaux, car vous aurez à démonter votre couverture et à surélever votre toit. Elle peut aussi quelquefois s’accompagner de mauvaises surprises comme des travaux de reconstitution inattendus par exemple. Sans oublier qu’elle peut vous coûter assez cher par rapport à la première technique et que vous devez laisser votre toit à l’air libre durant l’opération.

Alors, quel type d’isolation de toiture choisir ?

Le choix de votre isolation toiture se fera naturellement en fonction de vos désirs et de vos objectifs, mais surtout selon la configuration ainsi que l’état de votre toit. Mais en général, il vous faudra d’abord diagnostiquer ce dernier et savoir si la charpente est apparente ou non. Vérifiez également si vos combles sont bien isolés.

Dans le cas d’une toiture en mauvais état, il est préférable d’opter pour l’isolation par l’extérieur, car cette solution vous permettra de refaire en même temps le toit. Par contre, si votre charpente n’est pas suffisamment solide pour cette méthode, il vaut mieux choisir l’isolation par l’intérieur.

Toutefois, quel que soit le type d’isolation que vous choisissez pour votre toiture, quelques points d’attention sont tout de même à prendre en compte :

  • L’épaisseur de l’isolant, qui constitue un élément particulièrement essentiel, lorsque vous souhaitez isoler votre toiture de l’intérieur. Néanmoins, vous voulez perdre le peu de surface habitable possible. Pour ce faire, la couche de matériau isolant devra alors être la moins épaisse possible, en prêtant bien attention au coefficient d’isolation. Il s’agit de ce fait d’un facteur relativement important, c’est pourquoi il est fortement conseillé de solliciter l’avis d’un spécialiste pour être sûr d’obtenir le résultat voulu.
  • Le type de toiture influencera également la technique pour les travaux. Renseignez-vous donc sur ce sujet, afin de ne pas vous tromper. Vous trouverez généralement des articles parlant de toiture inclinée ou plate en ligne.
  • L’isolation phonique ou la protection contre le bruit est aussi un point important, à prendre en compte, afin d’améliorer votre confort dans votre habitation.