Pourquoi investir dans un aspirateur robot?

571 0

aspirateur robotEn matière de technologie et de domotique, l’aspirateur robot a le vent en poupe.
Bien que des applications nous permettent aujourd’hui de régler l’intensité et la couleur d’une lampe, ou bien de fermer nos volets mécaniques, rien ne dépasse le bonheur de voir un aspirateur robot faire le ménage à sa place.

Un robot domestique de plus en plus accessible

Autrefois réservé à une certaine élite, l’aspirateur robot s’est depuis démocratisé. On en retrouve ainsi chez plusieurs constructeurs, jusqu’à Dyson, la star des aspirateurs, qui a récemment commercialisé son tout premier aspirateur automate.
Soit 14 ans après la sortie du Roomba d’iRobot.
Car si Dyson domine le marché des aspirateurs classiques, c’est iRobot qui rafle la mise quand il s’agit d’aspirateurs robots.
Difficile donc de s’y retrouver dans le grand marché des automates ménagers aujourd’hui.

Doit-on se fier aux marques?

Comme énoncé plus haut, un aspirateur robot n’a pas les mêmes propriétés que votre aspirateur habituel. La marque iRobot n’est pas connue dans le monde des robots classiques, et pourtant, c’est la marque la plus populaire dans celui de l’aspirateur robot, loin devant Rowenta, LG ou même Dyson.
Plutôt que de vous diriger vers votre marque habituelle, prenez le temps de comparer les points techniques et avantages des différents appareils proposés.
Selon que vous ayez pour habitude de travailler à la maison ou à l’extérieur, selon le fait que vous viviez en solo ou en famille, ou bien si votre foyer compte un ou plusieurs animaux, vous n’aurez pas besoin du même aspirateur robot.

Attention aux poils d’animaux

Si vous possédez des animaux, leurs poils peuvent rapidement obstruer et endommager l’appareil. Mieux vaut donc, dans ce cas, vous diriger vers un aspirateur robot conçu pour parer aux poils d’animaux. Ne vous inquiétez pas, une grande diversité d’appareils répondant à ce critère existent sur le marché.

Le prix reste un frein à l’achat d’un aspirateur robot

Certes, bien que les prix aient baissé depuis quelques années, ils rebutent encore de nombreuses personnes. Mais compte tenu de la fabrication de ces appareils, celui-ci reste justifié.
Et n’oubliez pas que c’est le prix de la tranquillité, et celui de la fin des tâches ménagères.

Un aspirateur robot tombe facilement en panne

Il est vrai qu’ un aspirateur robot tombe plus facilement en panne qu’un aspirateur classique. Tout simplement parce que l’automate est composé de nombreux éléments hi tech qui lui permettent d’être très efficace, mais qui sont également plus fragiles.
Heureusement, de nombreux sites, dont celui-ci, proposent aujourd’hui la réparation d’aspirateurs robots de toutes marques.

Comment l’aspirateur robot se programme t-il?

iRobot-RoombaLa réponse à cette question diffère selon la marque et le modèle choisi. Cependant, comptez sur le fait d’installer une application sur votre Smartphone vous permettant de surveiller les allées et venues de votre nouvel outil. Il se programme à distance, et vous pouvez même créer une alarme afin qu’il effectue sa tâche de façon régulière (tous les mardis à 14h par exemple).
Une fois lancé, l’aspirateur robot est totalement autonome. Si sa batterie faiblit, il reviendra de lui-même à sa base pour se recharger, et continuera son travail jusqu’à ce que tout soit nettoyé.
Comme on peut le constater, l’aspirateur robot comporte de nombreux avantages. Il est certain que celui-ci viendra à sa démocratiser dans les années futures.