Pourquoi utiliser des ampoules LED à la maison ?

192 0

Le rapport de l’ADEME affirme que dans un logement actuel, l’éclairage représente les 12% des consommations énergétiques. Les ampoules à incandescence s’avèrent inefficaces et énergivores. C’est pour cette raison qu’elles ont été retirées du marché en 2009, avant que l’Union Européenne ne l’interdise complètement en 2012. Des ampoules à faible consommation les ont remplacées. Ces ampoules fluocompactes n’ont été qu’un palliatif transitoire avant que n’apparaissent des ampoules écologiques et plus performantes, qui ne sont autres que les ampoules LED.

Qu’est-ce qu’une ampoule LED ?

Un LED ou diode électroluminescente est un composant électronique dans le but de transformer l’électricité en lumière. En principe, elle est utilisée dans l’électronique mobile, dans les écrans, dans le monde de l’automobile, dans l’éclairage et dans la signalisation. Les ampoules utilisées dans l’éclairage sont composées de plusieurs LED puissantsassemblés, car si elles vont une à une, leur flux lumineux est moindre. Des modules LED ont également fait leur apparition. Ce sont des assemblages d’une ou plusieurs LED disposés sur une carte de circuit imprimé qui possède ou non un mécanisme de commande de la lumière. En général, ces modules requièrent des luminaires spécifiques. Mais, ils peuvent s’adapter à tous types de luminaires. Tout comme les ampoules LED, ils peuvent être remplacés. Grâce à l’effort des fabricants, des diodes électroluminescentes de forte puissance ont fait leur apparition sur le marché pour éclairer les particuliers, les bureaux ou les extérieurs. L’objectif était de faire concurrence aux technologies existantes.

Les privilèges offerts par les ampoules LED

La technologie de la diode électroluminescente est en perpétuel développement. Sa performance double tous les deux ans alors que son coût baisse chaque année. Par rapport aux autres technologies, les ampoules LED ont une durée de vie plus élevée. Elles sont plus rentables, car elles n’ont pas besoin d’être remplacées fréquemment.Une ampoule LED possède une excellente efficacité énergétique par rapport aux ampoules classiques. La qualité de la plupart des ampoules destinées à l’éclairage domestique est satisfaisante. Les ampoules LED offrent un éclairage maximal instantanément. Dès l’allumage, elles émettent aussitôt le flux lumineux désiré. Elles sont également compactes. Il est donc plus facile de remplacer des sources encastrées. Les diodes électroluminescentes n’ont besoin ni de haute tension, ni de température élevée. Cela offre un avantage dans la sécurité électrique d’un bâtiment. Elles ne chauffent pas non plus et elles résistent aux chocs. Les modèles colorés peuvent s’utiliser dans les jeux de lumière. Les ampoules LED ne représentent pas de danger, car la plupart d’entre elles sont recyclables.

Les incommodités des ampoules LED

Le processus de fabrication des LED consomme en partie beaucoup d’énergie. Cependant, le bilan énergétique général de la technologie LED et celle du fluo compact reste semblable. Les prix des ampoules LED ont rapidement chuté en seulement 3 ans. Pour l’éclairage de forte puissance comme au marché de l’éclairage public, les ampoules LED semblent encore inadaptées. En effet, lorsque plusieurs diodes électroluminescentes sont accolées, ceux-ci entrainent une surchauffe. Mais, à l’unité, une ampoule LED ne chauffe pas beaucoup.