Achat de tapis : les règles que vous devez maîtriser

274 0

Le tapis est un élément décoratif indispensable pour mettre en valeur l’intérieur de votre maison. Il existe tellement de modèles de tapis sur le marché qu’il est nécessaire de bien choisir et de savoir choisir celui qu’il vous faut pour éviter les regrets ultérieurement. Plusieurs paramètres doivent donc être pris en considération dans cette étape. Pour vous aider, cet article vous servira de guide.

La première règle : renseignez-vous sur la matière

Lorsque le propriétaire va choisir le tapis, sa décision dépend toujours de l’effet que donnera cet accessoire dans sa maison. Il en est par exemple ainsi des matières synthétiques. Ces dernières sont très efficaces pour donner un éclat brillant à votre intérieur. Si par contre, vous voulez obtenir un aspect original, il n’y a rien de meilleur que le tapis fabriqué avec de la laine naturelle.

Il est toutefois conseillé de prendre en considération d’autres paramètres lorsque vous choisissez un tapis. Ces paramètres incluent, entre autres, la nature de l’espace dans lequel vous allez le placer et son utilisation. À titre d’illustration, il n’est jamais conseillé de procéder à l’installation d’un tapis en viscose dans un lieu de passage fréquent. En effet, votre tapis sera rapidement détérioré du fait de la fréquence de la circulation. De même, il est nécessaire d’opter pour une autre matière si vous projetez d’installer un tapis dans votre salle de séjour et dans votre salle à manger. Il est très difficile, voire impossible d’enlever les taches laissées par les nourritures sur la viscose. L’idéal, si vous êtes amateur de ce type de matière, c’est de l’installer dans votre bureau ou dans votre chambre. À l’inverse, du fait qu’il est facile à entretenir, notamment la possibilité de le laver, nous vous conseillons de choisir un tapis en coton pour décorer les zones de circulation dans votre maison.

D’autres matières sont également utilisées pour la conception de tapis, telles les fibres plastiques et celles dites naturelles. Si les premières sont moins résistantes, les secondes ont pour principal atout leur longue durée de vie ainsi que la facilité d’entretien.

Deuxième règle : opter pour les bonnes dimensions

La dimension d’un tapis d’ornement suit une règle bien précise. Dans tous les cas, elle ne doit pas dépasser le quart de la pièce où il sera installé. Toutefois, la modernité a pris le dessus en matière de décoration et les propriétaires ainsi que les spécialistes dans le domaine n’hésitent plus à opter pour des tapis surdimensionnés. Il n’est pas rare de trouver dans des chambres à coucher un tapis largement plus grand que le lit.

Il en est également de même en ce qui concerne les salles de séjour. Dans de nombreuses situations, les propriétaires préfèrent installer des tapis qui ont déposé en dessous des canapés.

Si les questions relatives aux dimensions du tapis relèvent du goût personnel de chacun, il faut préciser qu’un tapis surdimensionné donnera l’impression que vous avez une petite superficie. Il vous appartient donc de balancer ces paramètres pour avoir une décoration cohérente.

Troisième règle : la question relative à l’entretien du tapis

Quand bien même vous pensez avoir trouvé le tapis idéal, que ce soit au niveau de la taille, de la couleur et de la matière, vous devez vous interroger à propos de son entretien. Il existe en effet des matières qui sont très faciles à entretenir, c’est le cas de la laine et du coton. Par contre, d’autres matériaux laissent des traces difficiles à enlever. Dans tous les cas, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel tel que cette entreprise de nettoyage de tapis dans le 06 pour que votre tapis soit parfaitement nettoyé et éviter les malfaçons

Outre ces points, vous devez aussi considérer le fait que vous ayez un animal de compagnie à la maison, principalement si vous avez un chat. Abandonnez toute idée d’acquisition de tapis dotés de longues mèches.