Saveurs du Bénin et d’ailleurs : le rôle primordial des épices

158 0

Le Bénin est un pays d’Afrique reconnu entre autres pour ses mets savoureux et très diversifiés. Ceci est dû en grande partie au rôle important qu’occupent les épices dans ses cultures et traditions. Vous voulez en savoir plus sur l’utilisation des produits aromatiques permettant d’assaisonner les plats africains ? Alors la suite devrait vous intéresser.

Quels sont les vertus des épices ?

Pour commencer, il faut savoir qu’il y a une quantité incroyable de familles d’épices en Afrique et au Bénin. Par conséquent, il est quasiment impossible de cuisiner sans les intégrer. Elles peuvent avoir des saveurs ou des arômes similaires, ce qui signifie qu’elles sont interchangeables. 

Toutefois, si vous voulez reproduire à l’identique une recette d’un met originaire du Bénin, mieux vaut trouver les bonnes épices. Pour ce faire, vous pouvez faire un tour sur le site https://www.terroirselect.com/. Vous y trouverez une large gamme d’épices parmi lesquelles celles qui sont considérées comme des incontournables dans les cuisines béninoises.

Si vous vous interrogez sur les raisons qui expliquent un tel engouement pour ces épices, sachez qu’elles renferment en réalité de nombreuses propriétés. En effet, prises individuellement, les épices présentent des propriétés exceptionnelles qui peuvent représenter un véritable atout pour préserver sa santé.

De même, de manière générale, elles sont reconnues pour être très riches en antioxydants. De ce fait, elles aident à améliorer la digestion, à limiter le risque de maladies cardiovasculaires, etc. En gros les épices peuvent vous aider à lutter contre plusieurs maux.

Il faut noter par ailleurs que grâce à leur capacité d’exhausteur de goût, les épices vous permettent de limiter l’utilisation de sucre ou de sel dans vos recettes. Ainsi, une fois de plus, elles contribuent à préserver votre santé en vous permettant de manger plus sainement.

Cuisiner des mets au Bénin sans épices : est-ce possible ?

En Afrique, et plus précisément au Bénin, il est quasiment impossible de cuisiner sans ajouter des épices. Il existe bien sûr des personnes qui par ignorance ou simplement par choix, cuisinent sans épices. Toutefois, elles sont très rares.

Au Bénin les épices représentent l’ingrédient phare pour réussir une recette. On les utilise aussi bien dans les plats salés que dans les plats sucrés. On peut même les utiliser sur des frites, ou dans une simple bouillie pour bébé. 

Sous quelle forme les épices sont-elles utilisées au Bénin ?

Les épices au Bénin peuvent être utilisées sous différentes formes en fonction de leur disponibilité et du mode de conservation possible.

Les épices en poudre

Tout d’abord, nous avons les épices en poudre. Elles conservent plus longtemps, généralement sur plusieurs mois. Vous n’aurez pas besoin d’un réfrigérateur, mais simplement d’un placard à l’abri de l’humidité et de la lumière.

Les épices écrasées

Les épices fraiches sont assez faciles à trouver sur les marchés au Bénin. De nombreux ménages choisissent donc de les écraser à la moulinesse ou dans un moulin public. Sous cette forme, elles apportent plus de consistance au repas, surtout s’il s’agit d’une sauce. Toutefois, pour les conserver il faut un réfrigérateur.

Les épices entières

Enfin, il est possible aussi d’utiliser des épices entières ou émincées dans les recettes de plats béninois. Puisqu’elles sont fraiches, elles libèrent mieux leurs arômes et leurs vertus. Si vous comptez utiliser vos épices sous cette forme, évitez celles qui sont particulièrement piquantes comme le poivre. Ce dernier est plu agréable en pâte ou en poudre, et en petite quantité.

En résumé, les épices sont bel et bien des incontournables pour la cuisine au Bénin. Alors pour intégrer les saveurs des plats béninois dans vos recettes, pensez à vous en procurer.