L’autoconsommation électrique : c’est quoi ?

191 0

Autoconsommation électriqueSouhaitez-vous consommer de l’électricité de manière plus raisonnable ? Dans ce cas, il faudra changer drastiquement votre mode de vie. Pour faire baisser votre facture énergétique, il est par exemple possible de produire vous-même votre courant. C’est justement l’objectif de l’autoconsommation énergétique. Mais que signifie exactement cette expression ? Que faut-il aussi savoir sur ce concept ?

Zoom sur l’autoconsommation énergétique 

L’autoconsommation électrique fait partie des nombreuses techniques pour réduire votre facture d’électricité. Afin d’y parvenir, vous devez installer tout au moins un panneau photovoltaique. Pour rappel, il s’agit d’un dispositif qui emmagasine l’énergie de la lumière afin de la transformer en électricité. Contrairement au courant électrique « traditionnel », vous n’utilisez pas l’énergie de votre fournisseur habituel pour subvenir à vos besoins. En revanche, votre installation sera connectée à votre compteur. Ainsi, si votre production énergétique excède votre consommation, l’EDF rachètera la différence.

Les panneaux photovoltaïques en question sont fabriqués avec des matériaux qualifiés de semi-conducteurs. Cela signifie que c’est le rayonnement solaire qui produit l’énergie, non la chaleur. Par la suite, un onduleur transforme le courant continu obtenu à l’aide de ces panneaux en courant alternatif pour alimenter vos appareils électriques.

Pourquoi opter pour l’autoconsommation électrique ?

Les coûts d’installation de votre dispositif peuvent s’avérer onéreux de prime abord. Néanmoins, comme vous consommerez votre propre électricité, les gains seront intéressants à long terme. Effectivement, vous ne dépendrez plus du réseau électrique de votre compagnie d’électricité (l’EDF).

Par ailleurs, l’État vous octroiera une prime d’autoconsommation. Ce versement se fera annuellement durant 5 ans à partir de l’acquisition de vos panneaux photovoltaïques. 

Bon à savoir : le montant de cette prime varie en fonction de la puissance de vos panneaux.

 

Comment installer correctement vos panneaux photovoltaïques ?

Afin de consommer votre propre électricité, vous devrez installer vos panneaux photovoltaïques de manière optimale. Concrètement, ils devront être bien exposés au soleil. Après tout, ils utilisent l’énergie solaire afin de produire du courant. Il est préférable de positionner ce dispositif vers le sud et choisir une inclinaison d’environ 30 ° par rapport à l’horizontale.

Comment suivre vos performances énergétiques ?

Pour savoir si votre dispositif est efficace, il faudra vous fier à deux indicateurs :

  • Le taux d’autoconsommation : la proportion d’électricité produite par les panneaux photovoltaïques que vous consommez ;
  • Le taux de production : la proportion de votre consommation d’électricité assurée par les panneaux photovoltaïques.

Grâce à ces deux informations, vous saurez si la taille de vos panneaux suffit à vos besoins énergétiques. Comme évoqué précédemment, vous ne consommez pas toujours toute l’électricité produite par les panneaux. La raison est simple. Des batteries emmagasinent de l’énergie durant la journée. Or, vous ne consommez directement du courant que le matin et le soir, le courant non consommé est renvoyé dans votre réseau électrique.

Comment synchroniser votre consommation et votre production électriques ?

Il est dommage que le courant produit par vos panneaux ne soit pas consommé comme il le faut. Afin d’y remédier, vous pourrez utiliser des appareils domotiques. Ici, l’objectif sera d’activer automatiquement certaines machines, telles que votre laveuse ou votre sécheuse. Il existe une grande diversité de dispositifs domotiques sur le marché. Leur prix de vente varie en fonction de leurs fonctionnalités. En effet, certains modèles permettent de gérer l’intégralité des installations électriques de votre logement.

Outre les solutions domotiques, vous pourrez recourir à des batteries solaires. Ces dernières serviront à stocker l’énergie obtenue grâce à vos panneaux. Vous pourrez les utiliser ultérieurement, lorsque vous en aurez réellement besoin. En revanche, il faudra préparer un budget conséquent si vous privilégiez cette option.

En fin de compte, l’électricité produite par les panneaux solaires fait partie des énergies renouvelables. Certes, le coût d’installation de ce dispositif semble être élevé. Toutefois, les gains seront réellement palpables sur le long terme.