Tour d’horizon sur les utilités du logiciel BIM

164 0

Pour avoir une vision précise de sa construction ou rénovation, miser sur le BIM est une excellente idée. Il s’agit d’un processus intelligent qui s’appuie sur une maquette numérique connectant tous les professionnels du domaine. Zoom sur les utilités de cette technologie.

Pour une meilleure conception d’un projet

Le BIM s’adresse avant tout à tous les bureaux d’architecture et d’ingénierie du BTP. Grâce à un logiciel BIM, la gestion d’un projet de construction s’avère plus fluide. Toutes les étapes seront faciles à réaliser comme elles bénéficient des apports des innovations technologiques en bâtiment. Ainsi, les acteurs œuvrant dans le secteur pourront récolter des informations essentielles sur différents éléments de première importance. Par exemple, pour les études de faisabilité, elles seront plus pertinentes avec moins de risques d’erreurs. Quant aux réalités concernant le terrain ou l’environnement autour de la construction, elles sont transformées en données afin de faire des calculs plus précis.

De ce fait, tout sera pris en compte comme les éléments naturels susceptibles d’avoir un impact sur le chantier. Par ailleurs, les programmes informatiques employés par le BIM sont des outils de premier choix pour les architectes pour améliorer les méthodes de travail. Effectivement, ils aident grandement à faire des plans avec précision et à générer une maquette 3D. De cette façon, les clients auront la possibilité de prévisualiser le rendu de leurs maisons avant que la construction ne commence. Cette visibilité est d’ailleurs très recherchée par les entrepreneurs pour qu’ils puissent travailler avec plus de repères. De plus, outre la visualisation, des simulations de catastrophe peuvent être réalisées afin d’évaluer la résistance des infrastructures.

Pour profiter d’un concept polyvalent et mieux gérer le projet

Le BIM génère des actions à travers la modélisation 3D, surtout concernant la conception des plans des bâtiments des divers projets immobiliers. Le logiciel utilisé rassemble en un lieu les critères techniques, calcule les impacts et améliore la fonctionnalité. Pour les intervenants, le BIM offre des informations pertinentes et actualisées. Par exemple, pour obtenir une vue globale de sa structure, l’extraction des plans via la maquette numérique est nécessaire. Il s’agit donc d’un outil indispensable pour gagner en productivité. De plus, il permet d’intégrer des données techniques au fur et à mesure de la réalisation. En outre, cet outil est également efficace pour gérer un projet. C’est la raison pour laquelle les acteurs en BTP décident d’utiliser cette technologie.

Elle leur permet de contrôler à distance le déroulement des travaux. De plus, réaliser une visite virtuelle de grande qualité est aussi réalisable. Grâce à celle-ci, il sera possible de présenter le projet de façon aisée et de justifier les modifications éventuelles. Aussi, le BIM offre l’occasion de synchroniser de manière simultanée les opérations de conception et de construction grâce au nuage de points 3D. Ce sont des moyens efficaces pour gagner du temps. Mais encore, son autre atout, c’est de donner l’opportunité aux acteurs d’anticiper la commande des matériaux. De toute manière, pour profiter de cette technologie, il est important de maîtriser les logiciels adaptés. C’est pourquoi faire appel à des professionnels ayant les compétences requises est la solution.