Cuisine : avec quels aliments se marient le mieux avec la bière ?

165 0

Voulez-vous oser et faire preuve de créativité en cuisine en proposant la bière comme accompagnement à table ? Si vous vous y prenez dans les règles de l’art de l’accompagnement, vos clients se réjouiront à coup sûr ! Voici quelques aliments qui se marient mieux avec la bière !

Peut-on accompagner les entrées et les desserts avec de la bière ?

La bière accompagne aussi bien des entrées que des desserts. On distingue une variété de bière et en fonction du goût de l’aliment, l’une est plus conseillée que l’autre. Pour les entrées, le mieux est de privilégier une un peu plus douce. Quant aux desserts, ceux à base de chocolat noir sont mieux accompagnés par les bières brunes. En effet, leur mutuelle amertume leur permet de se compléter l’un et l’autre.

Le cheesecake avec ses notes de vanille, se marie avec différentes bières. Quant à la salade de fruits, elle est mieux accompagnée par une de préférence un peu sucrée à cause de son acidité.

Qu’en est-il des fromages ?

L’association bière et fromage est la plupart du temps une réussite. Pour certaines catégories de fromages, ce sont les bières ambrées qui sont conseillées, pour d’autres plutôt, celles à base de malt. Un fromage frais et doux comme la cassoleta, s’accompagne mieux avec celles pas trop intenses.

Peut-on marier les plats gras et les pâtes avec la bière ?

Les aliments gras se marient de manière générale parfaitement bien avec la bière. Elle supprime en effet de gras au niveau de la bouche et sa fraîcheur équilibre ces plats. Avec la charcuterie grasse, la bière blonde est la plus conseillée.

Les pâtes, lorsqu’elles sont accompagnées de sauce à la tomate, vont merveilleusement bien avec des bières pas trop amères. Mais quand elles sont accompagnées de sauce à la crème, les bières plus alcoolisées se marient mieux avec elles.

Les plats fumés ; acides ou épicés pour accompagner la bière

Le mariage plats fumés et bières constitue un pur délice ! Une côte de porc fumé par exemple accompagnée d’une bière pas trop alcoolisée réjouit fortement les palais. Les viandes comme le poulet ou la dinde lorsqu’elles sont grillées ou les poissons de type légers s’accompagneront mieux avec une bière blanche.

Quant aux plats acides, elles s’associent mieux avec une plus légère qui permet d’équilibrer l’acidité d’une sauce vinaigre par exemple. De plus les bières blondes vont merveilleusement bien avec les pizzas à la tomate.

La bière permet également d’équilibrer les plats épicés comme le saucisson de poivre. Il en est de même pour les plats orientaux qui sont connus pour leurs fortes saveurs. Ils s’accompagnent bien avec différents types de bières.

Les plats à cuisson longue et les hamburgers : quel accompagnement en matière de bière ?

Pour les plats qui mettent du temps à mijoter, rien de mieux que des bières légères. La bière est idéale, pour les hamburgers. Elle crée en matière de goût un contraste entre la saveur puissante du Ketchup et l’acidité de la bière. C’est pour cette raison que dans la plupart des cas, les hamburgers sont proposés avec de la bière.