Les secrets pour adopter une alimentation saine

1.07K 0
Les secrets pour adopter une alimentation saine

Si les professionnels médicaux prônent pour une alimentation saine, pour manger sainement il s’avère toujours indispensable de faire appel aux services d’un nutritionniste.

Que ce soit pour rester en bonne santé, se sentir bien ou pour perdre du poids, il convient de respecter les règles de base d’une bonne alimentation. Aussi, pour bien manger, voici les quatre règles à suivre.

Consommer des aliments sains

La première règle d’une alimentation saine consiste à consommer essentiellement des aliments sains. Le choix des aliments doit effectivement être judicieux, de manière à favoriser des choix santé. Certes, il est recommandé de manger au mois cinq fruits et légumes au quotidien.

L’idéal serait alors d’intégrer dans son alimentation quotidienne :

  • Un légume vert foncé, à l’instar des épinards, du brocoli, des courgettes ou graine de courgette, ou encore de la laitue romaine.
  • Un légume orangé comme les carottes, les patates douces et les courges d’hiver.
  • Des grains entiers tels que le riz sauvage ou le riz brun, l’orge et l’avoine.
  • De la viande  maigre, en veillant à retirer la graisse et la peau, ou alternativement du poisson.
  • Des substitues de la viande, à savoir du tofu, des haricots secs ou des lentilles.
  • Sans oublier bien évidemment les fruits

Manger à des heures régulières

Une fois avoir choisi les bons aliments, il faut savoir également qu’une alimentation saine repose également sur la manière dont sont consommés ces aliments. L’idéal serait de manger à des heures régulières, et surtout de ne jamais sauter un seul repas.

importance de manger à des heures régulières

Le petit déjeuner étant le repas le plus important de la journée, opter pour un repas complet est donc de mise. Par ailleurs, si certains légumes et fruits peuvent être consommés crus, cuits ou préparés, il est davantage recommandé de préférer les préparations avec peu ou pas de matières grasses, sel ou sucre.

Les viandes comme les légumes se dégustent de préférences cuits au four, sautés ou à la vapeur, plutôt de frits.

Les aliments à consommer avec modération

Bien évidemment, il est toujours autorisé de s’autoriser un petit écart de temps en temps dans son alimentation. Mais pour éviter les excès, qui vont incontestablement affecter la santé à long terme, certains aliments et boissons se doivent d’être consommés avec modération.

Pâtisseries, barres de céréales, beignes, boissons aromatisées ou gazeuses,  boissons sucrées froides ou chaudes, crème glacée ou encore alcool doivent être consommés en quantité limitée, dans la mesure où il s’agit de boissons et aliments riches en matières grasses, calories, sodium et/ou sucre.

Alimentation saine et vie active

Enfin, souvent négligé lorsqu’il est question alimentation, il faut savoir qu’une activité physique régulière est toujours indispensable. En effet, aussi sains soient les aliments choisis, l’alimentation saine ne va pas de paire avec le sédentarisme.

Une alimentation saine s’accompagne toujours d’une vie active, comme marcher  aussi souvent que possible, organiser une randonnée pédestre hebdomadaire, pratiquer une discipline sportive…

L’essentiel est de réduire autant que possible les périodes d’inactivité passées devant l’ordinateur ou la télévision, indispensable pour une meilleure santé  ainsi qu’un poids santé.