Navelina : une orange navel extrêmement résistante

39 0

Les navels sont un groupe d’oranges originaires d’Amérique du sud. Les premières oranges apparues en Europe proviennent d’Asie, c’est la variété navel qui a vu le jour dans un verger du Brésil au début du 19è siècle. Comment faire pour reconnaitre une orange navel ? Quelles sont les caractéristiques propres à la sous-variété navelina ? Les réponses dans les paragraphes suivantes.

Oranges navels : traits caractéristiques

Les différentes variétés d’oranges sont issues de greffes de l’espèce Citrus cinensis. Les navels ne dérogent pas à règle. Nées d’une mutation d’une orange douce en 1820, ce type d’orange a, par la suite, été greffé et exporté dans le monde entier. De nos jours, elle est produite à grande échelle dans son pays de naissance qu’est le Brésil et dans l’état américain de Floride ou encore en Espagne. Vous avez du mal à faire la différence entre les différentes variétés d’orange, pas de soucis, vous n’êtes pas les seuls. Si vous désirez savoir quelles oranges sont des navels, trouvez celles qui comportent une excroissance faisant rappeler la forme du nombril. Ce sont ces variétés atypiques d’oranges qui sont catégorisées dans le groupe des navels.

Navelina : uns sous-variété remarquable

Les amateurs de fruits reconnaissent l’orange navel grâce à la présence de cette excroissance évoquant un ombilic ou un nombril. Il s’agit d’une variété d’orange issue d’une mutation du type Washington précoce. Cette dernière est née de la mutation du navel originel qui a vu le jour quelques décennies auparavant en Amérique du sud. Résistante au froid, il peut pousser dans un sol au pH acide composé d’argile ou de sable. La propriété de fruit parthénocarpique fait du navelina un aliment très apprécié, consommé essentiellement en table comme dessert ou en tant que collation.La navelina est juteuse mais beaucoup moins que les autres variétés d’orange aussi, si vous désirez vous faire un bon jus de fruit, préférez une autre variété comme l’orange sanguine.

Pourquoi cultiver une orange navel ?

L’orange navel est un fruit vertueux car il contient une quantité de vitamines essentiels pour le bien-être des hommes. Hormis la possibilité de produire des fruits par ses propres moyens, ce fait de planter une orange navel permet d’avoir une plante ornementale qui embellira l’habitation. En effet, un plant d’oranger navel peut produire une quantité importante de fruits qui feront plaisir à déguster. De plus, cette plante est relativement peu exigeante. Elle pousse dans un sol à forte teneur en acide et offre une résistance remarquable face aux intempéries et aux froids.

Selon les observations d’amateurs de fruits d’appartement, les oranges sont faciles à cultiver. Pour obtenir des résultats, il est recommandé de l’hydrater et le fertiliser régulièrement, en évitant tout excès. Penser également à tuteurer la plante durant les premiers mois de croissance, en attendant que le tronc soit assez robuste pour porter les futurs fruits.

Conclusion

L’oranger navelina peut être un fruit d’intérieur très intéressant. Si vous vous lancez dans la production d’un fruit en appartement, optez sans crainte pour cette variétépour sa résistance, sa beauté et la douceur des fruits qu’elle produit.