3 questions essentielles sur le champagne

246 0

Boisson phare des fêtes de Nouvel An, le champagne est un vin très prisé des Français. Pour ne pas se tromper sur cette boisson, voici 3 choses essentielles qu’il faut savoir sur le champagne.

Comment ouvrir et servir le champagne ?

Pour ouvrir et servir votre champagne suivant les règles de l’art :

  • inclinez un peu la bouteille et dégagez la boucle du « muselet » ;
  • défaites la boucle en la tournant pour enlever le muselet et l’habillage métallisé (attention à bien garder le bouchon et à ne pas tourner la bouteille vers un invité, on ne sait jamais !) ;
  • tournez délicatement le bouchon en tirant un peu pour l’aider à sortir, tout en surveillant la pression ;
  • versez doucement le champagne et en deux temps, pour vérifier « l’exubérance » de la mousse qui se constitue (garder la bouteille par sa base et non par le col) ;
  • attention à ne remplir le verre qu’aux 2/3 (humez puis savourez votre champagne en le conservant en bouche quelque temps).

Dans quel verre servir du Champagne ?

Avec ses bords très fins, le verre « tulipe » est parfait (il est particulièrement haut pour permettre aux bulles d’évoluer, de remonter sans se vaporiser). La flûte serait donc privilégiée par rapport à la coupe.

À quoi reconnait-on un champagne de qualité ?

Trois éléments peuvent permettre de reconnaitre un bon champagne : 

  • la mélodie du crépitement des bulles : elle doit être douce et s’arrêter dans les 3 secondes ;
  • la couleur : un champagne clair donnera peu de palettes aromatiques (symbole d’un champagne dit « festif »). Un champagne doré offrira une complexité et une longueur en bouche (signe d’un champagne vineux) ;
  • la température de dégustation : le champagne se savoure à une température comprise entre 8 et 10 °C. Lorsque le champagne est plus froid, il peut endormir vos papilles, car ses arômes se perçoivent moins bien. Et il se révèle trop lourd quand il est trop chaud. Il faut donc veiller à stocker son champagne dans le bas du frigo pendant quatre heures environ. On peut également le plonger dans un seau avec des glaçons.

Attention : il ne faut surtout pas commettre l’erreur de plonger sa bouteille de champagne dans le congélateur pour la rafraîchir. Cette pratique va occasionner un choc thermique qui nuira à la qualité de l’effervescence de votre vin.
Enfin, il ne reste plus qu’à vous rendre sur le site https://www.lafinebulle.fr/59-champagne pour choisir votre champagne préféré.