Comment trouver un appartement facilement à Paris ou en région parisienne ?

39 0

Trouver un appartement dans la capitale peut vite devenir un parcours du combattant. Vous êtes des milliers à chercher chaque jour un toit. Vous devez obligatoirement connaître quelques astuces pour séduire le propriétaire et obtenir l’appartement de vos rêves.

Utiliser Internet

Nous vivons à une époque où il suffit de quelques mots sur un site de petites annonces pour avoir des milliers de résultats. Utilisez Internet pour faire vos recherches. N’allez pas vous renseigner auprès d’une agence puisque la gestion immobilière Paris aura un intermédiaire supplémentaire et vous allez forcément devoir le payer un moment ou un autre. Vous pouvez entrer directement en contact avec le propriétaire du logement. Restez vigilant, il existe des arnaques qui sont courantes. Vous ne devez jamais payer pour avoir le droit de consulter des annonces ou de visiter un appartement. Les réseaux sociaux peuvent être une bonne solution. De nombreuses annonces sont postées par des particuliers tous les jours. Vous pourriez bien trouver une pépite grâce à Facebook.

Être réaliste

Vous n’êtes pas sans savoir que le prix des loyers est relativement cher dans la capitale. Vous devez être réaliste. Si vous gagnez peu, vous n’allez pas pouvoir candidater à des appartements qui sont hors de prix. Un propriétaire regardera toujours vos revenus. Il donnera la priorité aux personnes qui vivent en couple et qui travaillent tous les deux avec de bons salaires pour avoir l’assurance d’être payé. 

architecture, mégalopole, appartement, maison, Paris, France

Avoir un dossier qui sort de l’ordinaire

Votre propriétaire doit avoir envie, grâce au dossier que vous allez lui présenter, de vous choisir comme locataire. Tous les dossiers se ressemblent, vous devez à tout prix vous démarquer. Il doit être complet et ordonné. N’hésitez pas à y inscrire des renseignements supplémentaires comme le fait que vous êtes non-fumeur et que vous n’avez pas d’animaux de compagnie. Lors des visites, essayez de transmettre votre dossier en dernier pour qu’il puisse se retrouver en haut de la pile. Ainsi, le propriétaire commencera par lire le vôtre et sera dans de meilleures conditions qu’après 20 dossiers épluchés à la lettre. N’hésitez pas à y glisser des documents facultatifs comme votre contrat de travail ou une lettre de recommandation.

Être joignable

À Paris et dans ses environs, la demande est très forte. Vous n’êtes pas le seul à chercher un appartement. Vous devez donc impérativement être joignable à tout moment de la journée. Un propriétaire, qui n’arrive pas à vous joindre instantanément, appellera le dossier suivant. De même, n’attendez pas plusieurs jours avant de vous manifester sur une annonce. Si l’appartement vous plaît, contactez immédiatement le propriétaire. 

Établir un lien avec le propriétaire

Oui, nous n’allons pas vous le cacher, vous allez devoir faire connaissance avec le propriétaire. En vous intéressant à lui et à son appartement, vous allez retenir son attention. Un lien de confiance doit s’établir entre vous. N’hésitez pas à lui demander des renseignements supplémentaires sur le logement comme le fait qu’il y ait ou non la fibre, le montant des charges et comment est le voisinage. Si vous avez réussi à établir un contact avec lui, vous allez pouvoir vous permettre de le recontacter dans les jours qui suivent si vous n’avez aucune nouvelle.