Meilleurs conseils pour préparer un cocktail dinatoire à Paris

43 0

Si vous planifiez une réception avec une trentaine de convives environ, un cocktail ou buffet dinatoire est une option plus qu’intéressante. Vous servirez des bouchées gourmandes à vos invités dans une ambiance plus conviviale et plus décontractée que celle d’un repas formel habituel où tout le monde doit rester assis tout au long de la réception.Pour réussir un cocktail dinatoire, vous pouvez faire appel à un traiteur à Paris ou tout organiser vous-même en suivant les conseils suivants.

Établir la liste des courses

Bien évidemment, qui dit préparer à manger dit faire des courses. Il ne faut rien laisser au hasard. Une fois que vous aurez le nombre définitif des personnes qui seront présentes à la réception, vous pouvez dresser la liste des ingrédients selon leur quantité. Pour la viande, il vaut mieux prévoir 150 grammes par invité. Nous vous conseillons également de choisir 4 différents types de viandes comme du poulet, du rôti de bœuf, du roastbeef et de la charcuterie.

Concernant l’apéritif, vous pouvez choisir 8 idées de bouchées apéritifs. Voici quelques des exemples pour vous inspirer : des samoussas, des roulés de printemps, des verrines de gaspacho, des cakes salés, des crudités, des accras, des canapés et des rillettes de poulet. Pensez également à accompagner les crudités d’une sauce légère comme la vinaigrette ou une sauce au fromage blanc et au citron.

Les salades composées sont également des incontournables d’un buffet dinatoire. Prévoyez 6 salades comme la carotte râpée, le colesaw, la salade de riz aux crevettes, la salade de pâtes, le taboulé et la salade piémontaise. Par ailleurs, n’oubliez pas d’acheter du pain que vous disposerez en tranches avec du beurre. Comptez 1 salade et 3 tranches de pain par personne.

En outre, les boissons dépendent de vos préférences. Vous avez le choix entre un apéritif unique tel que du punch ou de la sangria que vous préparerez quelques jours à l’avance, ou bien des boissons en bouteille. Le glaçon est un must, tout comme l’eau minérale, le vin et le champagne.

Pour les desserts, nous suggérons 4 types de desserts tels que des gâteaux, des brochettes de fruits, des verrines aux fruits et des tartes fruitées.Si vous manquez de temps pour tout acheter et préparer, faites appel à un traiteur professionnel. Pour connaître en amont le budget qu’il faut, vous pouvez notamment demander un devis en ligne de votre traiteur Paris.

Bien choisir les meubles

Les invités ne s’assiéront pas pour manger lors de la réception, vous n’aurez donc pas à dresser des tables avec des couverts bien disposés selon règles casse-tête de l’art de vivre. Mais il faut quand même choisir du bon mobilier pour mettre les bouchées et faciliter le service. Pour cela, il vous faudra :

  • Une table pour le buffet salé ;
  • Une table pour le buffet sucré ;
  • Une table pour l’apéritif ;
  • Une table ou un bar pour les boissons ;
  • Une table pour les couverts, les assiettes, les verres, les serviettes et les condiments.

Jouez sur les formes, les couleurs et les formats des plateaux et des nappes pour avoir une belle présentation de votre cocktail dinatoire.