Choucroute alsacienne : faite maison ou dégustée au restaurant ?

10.42K 0
Choucroute alsacienne : faite maison ou dégustée au restaurant ?

Recette traditionnelle alsacienne, la choucroute est un délicieux plat aux multiples vertus. Souvent considéré comme calorique, ce met est cependant recommandé dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée.

Consulter notre galerie d’images de plats de choucroute alsacienne.

Une question peut alors se poser : est-il préférable de cuisiner une choucroute maison ou faut-il la déguster au restaurant ? Dans quelles conditions est-elle meilleure ?

La choucroute alsacienne : un plat ancré dans la tradition

La choucroute alsacienne est un plat très prisé en Belgique comme en France. Généralement servi le jour de l’an, il se déguste en famille et fait partie des traditions du 1er janvier. Ainsi, le plat est connu pour marquer le début de l’année et aurait la réputation de stabiliser les finances lorsqu’une chaise est posée dessous.

Ces croyances populaires ont permis à la choucroute d’Alsace de conserver une place privilégiée dans le menu des fêtes. En réalité, sa faible teneur en calories et sa richesse en eau en font un aliment particulièrement adapté au lendemain de fêtes.

Également riche en fibres, la choucroute permet de nettoyer le système digestif, et contribue à l’élimination des toxines. Ses multiples bienfaits sur l’organisme lui donnent un pouvoir désinfectant qui favorise la perte de poids et la régénération de la flore digestive.

La choucroute maison : un plat facile à préparer

Contrairement aux idées reçues, préparer une choucroute alsacienne ne demande pas de compétences culinaires particulières. Pour bien la cuisiner, il est indispensable d’utiliser des ingrédients de qualité. Il est à noter que la réputation calorique de la choucroute alsacienne est surtout due aux viandes utilisées lors de sa préparation.

Il est ainsi primordial de veiller à la qualité de la viande : choisissez des morceaux faibles en matière grasse, et dont la fraicheur est garantie. Pour trouver les meilleurs ingrédients, vous avez la possibilité de vous adresser à un boucher spécialisé qui saura vous conseiller.

Quid de déguster une choucroute au restaurant ?

Si rien ne vaut une bonne choucroute maison, il reste possible de commander ce plat dans un restaurant spécialisé. Les établissements qui cuisinent au mieux cette recette sont ceux qui respectent son côté traditionnel, et qui la préparent avec des ingrédients triés sur le volet.

Certains restaurants ont des sites internet qui laissent entrevoir leur qualité. Commander une choucroute est aussi un excellent moyen de déguster un plat savoureux sans avoir à faire trop d’efforts en cuisine.

Se faire livrer une choucroute est idéal en toute saison, et permet de profiter du bon goût de ce plat en toute occasion.