Conseils pour bien choisir un plafonnier

35 0

Un bon éclairage peut transformer et embellir une pièce de façon remarquable. Mais encore faut-il savoir sélectionner les luminaires qu’il faut. Aujourd’hui, nous allons vous montrer comment bien choisir un plafonnier. Avec autant de types de plafonniers proposés sur le marché, nous espérons vous aider à déterminer le modèle adapté à votre maison mais aussi à vos besoins. 

À savoir avant d’acheter un plafonnier

La première étape à franchir avant d’acheter un plafonnier led ou autre modèle est de penser à la combinaison de luminaires que vous pouvez faire afin d’obtenir un éclairage idéal. En cela, vous pouvez notamment combiner un lustre avec des luminaires encastrés et un ventilateur de plafond avec lumière pour illuminer une large surface. Une fois que votre espace est correctement éclairé, ajoutez un éclairage d’appoint pour vous concentrer sur des zones spécifiques de votre choix. N’oubliez pas que vous pouvez ajouter un éclairage de travail avec des lampes de bureau ou un lampadaire. Choisissez la combinaison de plafonniers qui conviendra le mieux à votre espace. Pour cela, vous devez tenir compte de la taille de la pièce, du type de lumière dont vous avez besoin et de votre style personnel.

Quel plafonnier pour un éclairage ambiant ?

Le lustre

Les lustres apportent une touche sophistiquée à n’importe quelle pièce tout en égayant l’espace dans son ensemble. Il existe de nombreux modèles de lustres pour s’adapter à tous les styles. Ajoutez une note décorative à votre entrée ou salle à manger avec un modèle qui correspond à votre personnalité. Il faut juste avoir un bel espace en hauteur pour pouvoir poser un tel plafonnier.

Le plafonnier encastrable ou semi-encastrable

Un plafonnier encastré est fixé directement sur votre plafond, parfait pour donner un look minimaliste à votre intérieur. Ce type de luminaire convient autant à la salle de bains qu’aux couloirs où l’espace est généralement limité. Vous pouvez aussi installer des plafonniers encastrables dans les pièces où le plafond est bas et donc les suspensions pourraient gêner la circulation.

D’un autre côté, un plafonnier semi-encastré dispose d’une tige plutôt courte qui s’étend du plafond. C’est idéal pour donner une touche unique à un espace sans être trop distrayant. Ce type de luminaire constitue un excellent compromis entre le lustre et le plafonnier encastrable. C’est une belle alternative si vous n’avez pas assez d’espace en hauteur.

Plafonnier, lampe, lustre, ampoules, design d'intérieur, éclairage de la pièce, les lampes, lumière électrique, enfer, chandelier

Le ventilateur de plafond avec lumière

Un ventilateur de plafond est un excellent moyen de faire circuler l’air dans la pièce tout en fournissant une lumière supplémentaire. Ce type de luminaire est parfait si vous habitez dans un lieu chaud. Contrairement à ce que vous pourriez penser, il existe une multitude de styles de ventilateur de plafond avec lumière. Vous pouvez donc choisir le modèle qui convient à votre décoration d’intérieur en général. Un ventilateur de plafond avec éclairage possède un côté exotique si vous voulez avoir un décor axé sur ce thème. 

Quel plafonnier pour un éclairage direct ?

C’est une suspension qu’il vous faut si vous avez besoin d’un éclairage direct pour travailler. Ce type de luminaire s’invite facilement dans toutes les pièces de la maison. Comme elle est plus petite que le lustre, elle est généralement achetée en plusieurs et utilisée dans des zones avec un but spécifique, comme la préparation des repas. Les lampes à suspension sont le plus souvent utilisées sur l’îlot de la cuisine, mais peuvent être suspendus dans l’entrée, au-dessus de la table à manger ou de l’évier de la cuisine. Il faut quand même savoir qu’il est également possible de profiter d’une lumière ambiante avec une suspension. Pour cela, il faut choisir un modèle avec un abat-jour orienté vers le haut.