L’intérêt d’utiliser un groupe électrogène à l’hydrogène

68 0

Transitions énergétiques, ce terme circule dans la société depuis de nombreuses années. Tout le monde en parle que ce soit des entrepreneurs, des travailleurs, des politiques ou des particuliers. Qu’est-ce qu’elle implique réellement ? Pourquoi est-elle favorisée par de nombreuses personnes ? Son utilisation entraîne l’apparition d’autres sources d’énergie comme l’hydrogène. Ce dernier est même considéré comme le vecteur de la transition vers l’énergie propre. Il est notamment utilisé pour faire fonctionner des groupes électrogènes.

Quel est son enjeu ?

Elle désigne l’ensemble des actions entreprises pour réduire l’empreinte carbone. Elle concerne aussi bien les particuliers que les entreprises. Les premiers effectuent généralement des changements au niveau de leur consommation d’énergie. Dans ce sens, certaines personnes adoptent le vélo et utilisent moins l’énergie électrique à domicile. Pour ce faire, nombreux sont ceux qui améliorent l’isolation de leur logement. Ils sollicitent moins les appareils de chauffage et dépensent moins d’énergie. Par conséquent, ils économisent également sur la facture d’électricité.

Pour les entreprises, l’enjeu de la transition vers l’énergie propre est tout aussi important. Les sociétés réalisent beaucoup d’économie en mettant en place une stratégie RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Elles dépensent moins en énergie et disposent d’un nouveau fonds pour investir dans d’autres projets. La transition vers l’énergie propre est un moyen efficace pour améliorer l’image de l’entreprise auprès des consommateurs qui adoptent de plus en plus le mode de vie « zéro gaspillage ».

Le plus important dans cette démarche est que les actions des entreprises et des particuliers participent à la préservation de l’environnement ainsi que de la planète. La réduction de consommation d’énergie entraîne la diminution des émissions de gaz à effet de serre, qui est à l’origine du réchauffement climatique.

 

Comment fonctionne un groupe électrogène à l’hydrogène ?

Les chercheurs et les sociétés ne cessent d’innover pour permettre une transition énergétique efficace. L’une des innovations les plus récentes concerne le groupe électrogène à l’hydrogène.

Entre autres, le TREKHY du Japon est un groupe électrogène d’urgence qui fonctionne à l’hydrogène. Il permet de produire de l’énergie électrique sans recourir aux carburants comme le gasoil. Portatif et robuste, cet appareil permet de recharger les téléphones ou les tablettes et d’alimenter les radios de liaison ou les éclairages locaux. Concernant son fonctionnement, de l’eau et de la poudre réactive sont versées dans un réacteur. La réaction chimique permet la production d’hydrogène stocké dans une pile à combustible, qui fournit l’énergie nécessaire au fonctionnement du groupe.

Le groupe électrogène de type H2 est aussi un appareil qui fonctionne à l’hydrogène. Il convient pour les chantiers de construction et d’autres types d’usage. Ce modèle a même été utilisé lors des Jeux internationaux de la Jeunesse en 2018 pour alimenter les épreuves sportives.

Quels sont les avantages à utiliser un groupe électrogène à l’hydrogène ?

L’utilisation de groupe électrogène à l’hydrogène est bénéfique pour de nombreuses raisons :

  • Elle aide à atteindre les objectifs d’une stratégie RSE. Ce groupe ne génère pas de CO2, ce qui est essentiel pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
  • Le groupe électrogène à l’hydrogène évite les nuisances sonores, surtout sur les chantiers. Cet appareil ne génère pas d’odeur. Ce dernier est souvent source de conflit entre les responsables de chantiers et les riverains.
  • Ces deux avantages combinés permettent d’améliorer l’attractivité de l’entreprise auprès de potentiels clients. Les consommateurs sont attirés par les produits commercialisés par les sociétés dites vertes.

La transition énergétique est importante dans la mesure où chacun peut réaliser des économies. De plus, elle contribue à la lutte contre le réchauffement climatique et la pollution de l’air. Ainsi, elle présente de nombreux avantages non négligeables.