Les effets de l’alcool sur vos dents

25 0

C’est encore cette période de l’année! Prenez le temps de faire un barbecue, de passer du temps avec vos amis et votre famille à la plage ou dans votre jardin et de profiter des boissons pour adultes. Et bien que cela ne se limite pas à cette période de l’année, les mois d’été semblent amplifier le désir de boire des boissons alcoolisées.

Ces boissons, avec modération, sont parfaitement bien. Toutefois, un apport excessif ou une consommation excessive peut nuire à votre santé en général, y compris mais sans s’y limiter, votre glycémie et votre foie. Mais avez-vous déjà pensé à ce que l’alcool pouvait faire pour votre santé buccale globale – gencives et dents incluses? Continuez votre lecture pour découvrir comment vous pouvez prévenir les dommages et quelles boissons sont les meilleures et les pires pour vos dents.

Les faits

Les centres médicaux identifient une consommation modérée d’alcool comme un verre par jour pour les femmes et deux verres par jour pour les hommes. Ceux qui s’identifient comme des buveurs modérés courent un risque minime par rapport aux gros buveurs, aux femmes qui boivent au moins huit boissons par semaine et aux hommes qui en boivent au moins quinze par semaine. Les gros buveurs courent un risque majeur de maladie des gencives, de caries dentaires, d’aphtes, de cancers de la bouche et autres.

La bonne nouvelle citée par un dentiste à paris 19, est que si vous êtes un buveur léger à modéré avec quelques jours plus lourds de façon très sporadique, une routine d’hygiène dentaire solide peut vous aider à prévenir la survenue de ces problèmes. Cependant, même les buveurs modérés peuvent souffrir d’effets secondaires moins intenses.

Effets secondaires pour les buveurs modérés

Coloration – La couleur des boissons est due aux chromogènes, qui s’accrochent à l’émail des dents, affaibli par l’acide de l’alcool et tachant les dents. Les sodas sombres et les vins rouges rendent particulièrement difficile le sourire éclatant.

Bouche sèche – Les boissons à forte teneur en alcool, comme les boissons alcoolisées, dessèchent la bouche. Et nous savons que la salive aide à éliminer la plaque dentaire et les bactéries des dents, ce qui réduit le risque de maladie des gencives et de carie dentaire.

Carie dentaire – La consommation de sucre est un facteur de risque majeur de la carie dentaire car les bactéries présentes dans la bouche se nourrissent de sucre, ce qui signifie que siroter des boissons sucrées permet à ces bactéries de se développer. De plus, des boissons à base d’agrumes (même un filet de citron) suffisent pour dégrader l’émail des dents et provoquer des caries ou une sensibilité dentaire.

Les meilleures boissons à avoir

Pour être clair, il n’existe pas de boisson alcoolisée saine, mais si vous choisissez de boire, certaines boissons sont un meilleur choix que d’autres, toujours avec modération. Ces boissons sont:

Bière légère – Avec une teneur en eau élevée et un faible niveau d’acidité, les bières légères sont une option plus sûre pour les dents. Des points bonus si vous choisissez également une bière de couleur claire.

Gin et tonique – Les deux liquides de cette boisson sont clairs, il n’y a donc aucun risque de coloration des dents. Cette boisson contient également de faibles niveaux d’acidité, sauf si vous ajoutez un quartier d’agrumes.

Champagne Brut – Cette boisson a une faible teneur en sucre et les boissons plus sèches comme ce type de champagne sont moins susceptibles de causer des problèmes communs dans la bouche.

Donc, si vous cherchez à dissuader certains des dommages que vous pourriez faire cet été, choisissez l’une de ces boissons et buvez-le avec modération.

Autres moyens de protéger vos dents

Éviter parfois de boire tous ensemble peut être difficile, mais avec les soins appropriés, vous pouvez garder vos dents en bonne santé tout en vous amusant. Essayez ces conseils simples pour garder votre sourire éclatant:

Alterner les boissons avec de l’eau pour rincer les dents de tous les sucres ou des agrumes

Boire à travers une paille pour concentrer la boisson

Faites très attention à vous brosser les dents et passer la soie dentaire régulièrement

Visitez votre dentisteà paristous les six mois pour vous assurer que l’émail est intact.