Tout savoir du métier d’implantologue

233 0

Voulez-vous remplacer deux ou trois de vos dents manquantes pour retrouver votre sourire d’antan ? L’implant dentaire est une solution parmi tant d’autres pour y arriver. Nous allons vous expliquer en quelques lignes en quoi cela consiste et à qui demander pour recourir à ce genre d’opération.

L’implant dentaire

Cette opération a été inventée il y a une trentaine d’années. Il s’agit d’une racine artificielle que l’implantologue va visser sur l’os de la gencive. Il va aussi y fixer une couronne et une prothèse (bridge : dent de remplacement), par rapport aux dents qu’il faut remplacer. La petite vis est en titane et elle est très bien supportée par votre corps. À la fois discret et confortable, l’implant peut être fixe ou mobile. Sa durée de vie est d’environ dix ans, mais il y en a qui le gardent toute leur vie. La dent artificielle, quant à elle, a un laps de temps plus court. En ce qui concerne l’implantologie, le dentiste

implantologue à Paris est autorisé à pratiquer ce genre d’opération sous anesthésie locale. Voici les composants du système d’encrage de l’implant : • Implant dentaire : vis formant la racine, en titane biocompatible ; • Pilier prothétique : il relie l’implant avec la prothèse dentaire ; • La couronne aussi appelée prothèse ou pont « bridge » : la dent de remplacement qui est totalement artificielle.

Qui sont autorisés à poser des implants dentaires ?

Il existe trois spécialistes dentaires différents qui peuvent s’en occuper en ce moment.

Le parodontiste

Le paradontiste est un spécialiste qui s’occupe de votre bouche, de ses tissus mous, en d’autres termes de la gencive. En effet, la gencive supporte vos dents, il est donc primordial de bien s’en occuper. Le parodontiste est aussi l’expert en implant. Il est responsable de la pose de l’implant depuis leur invention.

Le dentiste

Il y a de plus en plus de dentistes généralistes qui suivent des formations pour pouvoir poser eux-mêmes les implants. Ce qui va permettre une prise en charge plus rapide. Ils pourront aussi réparer ou restaurer la couronne fixée sur votre implant.

Le denturologiste

Il ne prend pas part à la pose d’un implant dentaire, mais il est là pour s’occuper de la conception des prothèses qui vont être posées. Il travaille en étroite collaboration avec votre implantologue à Paris pour créer une prothèse qui vous sciera parfaitement. Il les fabrique, les répare ou les ajuste. Selon vos besoins, les prothèses peuvent être fixes ou amovibles, partiels ou complets, etc.

Qui peut bénéficier de l’implant dentaire ?

Les personnes qui souhaitent jouir cette opération doivent remplir quelques conditions en rapport avec leurs dents. • Avoir des dents prêtes à être extraites ou manquantes : si vous avez des dents délabrées, mais qui sont conservables, vous pourrez bénéficier de la pose de couronne par-dessus une dent naturelle. • Le niveau osseux sous les dents doit être suffisant : si c’est le cas, vous pouvez envisager de vous faire poser un implant. Si ce n’est pas le cas, une greffe osseuse doit être envisagée. Vous ne devez pas non plus souffrir d’une maladie parodontale. La pose de l’implant est une opération rassurante et tout à fait fiable. Les prothèses vous iront parfaitement, car ils seront conçus à partir de vos empreintes dentaires