Le rameur, un appareil complet pour muscler tout le corps

229 0

Pour garder la ligne et sculpter son corps en restant chez soi, l’idéal serait de disposer de tous les types d’appareil de musculation. S’il fallait n’en choisir qu’un, les coachs sportifs pourraient bien recommander le rameur. Lors d’une séance en salle de sport, l’entraîneur vous fait des séries de cardiotraining pour vous échauffer avant de vous mettre sur d’autres appareils. En utilisant un rameur, vous pouvez y réaliser tous les types d’exercices physiques, de l’échauffement à l’étirement. Un appareil complet pour travailler tout le corps, le rameur est un excellent allié pour avoir le corps de votre rêve.

Comprendre le fonctionnement du rameur

Appelé aussi « aviron indoor », le rameur est un appareil de cardiotraining dont le fonctionnement est inspiré de celui de l’aviron. À l’origine, il a été conçu pour les pratiquants de ce sport nautique contraints de s’entraîner en salle à cause des intempéries. Par la suite, il est de plus en plus démocratisé, et devient officiellement un appareil musculation et pour le fitness.

Bien que le rameur ait été devancé par les tapis de courses et les vélos elliptiques pendant un certain temps, il reste, jusqu’à aujourd’hui, l’appareil le plus complet pour rester mince. Il permet à un utilisateur de se performer dans l’endurance cardio-vasculaire, et de sculpter tous les muscles de son corps.

Le rameur comprend principalement une poutre, un siège coulissant, des poignées de tirage, des pédales avec sangles, une roue d’inertie et une console. Chacun des éléments de cet appareil sollicite des mouvements de traction et d’étirement pour brûler les graisses sur différentes parties du corps.

Les muscles sollicités en pratiquant le rameur

Selon l’avis des professionnels en matière de musculation, le rameur sollicite plus de 90 % des muscles du corps.Pratiquer ce sport permet de travailler au moins deux fois plus tout le corps comparé au cyclisme, le jogging ou la natation.

Les muscles les plus mobilisés par l’utilisation de l’aviron d’intérieur sont ceux du buste grâce aux mouvements de traction du palonnier, et des jambes en coulissant avec le siège. Un véritable sport à part entière, le rameur sollicite aussi les muscles fixateurs ayant pour rôle de maintenir les articulations.

En seulement une séance de pratique d’aviron indoor, une personne peut travailler l’ensemble des muscles de son torse :

  • Les biceps ;
  • Les lombaires ;
  • Les deltoïdes ;
  • Les épaules ;
  • Les abdominaux.

Côté bas du corps, le rameur permet de renforcer et sculpter les fessiers, les mollets, les ischiojambiers et les quadriceps.

Le rameur, un appareil de sport non dur

La pratique du rameur a pour singularité la non-sollicitation des tendons, des os, ainsi que l’ensemble des articulations. Il convient parfaitement aux personnes privées de sports durs, comme le jogging ou l’escalade.

Réalisés dans une position assise sur le siège coulissant, les mouvements sont adaptés aux sujets souffrant de problèmes cardiaques ou de surcharges pondérales. Le rameur procure du confort aux personnes âgées qui doivent faire attention à leurs genoux et chevilles.

Le rameur est aussi recommandé aux femmes en reprise progressive d’activités physiques après un accouchement, ainsi qu’aux patients en période de convalescence, mais qui souhaitent se remettre au sport.