Le vélo d’appartement peut-il faire maigrir ?

215 0

La pratique du vélo d’appartement s’est démocratisée ces dernières années. Cet équipement est fortement apprécié à cause des nombreux avantages liés à son utilisation. Certaines personnes s’entrainent assidument avec le vélo d’intérieur en vue de maigrir. Mais d’autres doutent de la capacité de l’appareil à permettre d’atteindre un tel résultat. Peut-on réellement maigrir en faisant du vélo d’appartement ? Réponse dans les lignes suivantes.

Nombre de calories brûlées en faisant du vélo d’appartement

Lorsqu’on fait du vélo d’appartement, c’est une certitude qu’on brûle des calories. Et le niveau de dépense calorique atteint dépend de l’intensité fournie lors de l’entrainement. Par exemple, vous vous entrainez sur un vélo d’intérieur pendant 30 minutes. Si l’appareil est réglé à faible intensité, vous brûlerez environ 150 calories. En cas d’intensité moyenne du vélo d’appartement, c’est environ 250 calories que vous éliminerez. Si le réglage du vélo stationnaire est intense, vous évacuerez près de 300 calories. Et ce sont plus de 350 calories qui seront brulées si vous avez opté pour un réglage très intense.

Il est donc évident que vous pouvez maigrir en faisant du vélo d’appartement. Toutefois, il faut que vos entrainements se fassent régulièrement et intensément pour atteindre le résultat voulu. Renseignez-vous donc sur ce qu’il faut faire pour bien vous exercer sur un vélo d’appartement en cliquant sur un site qui fait la promotion d’un tel équipement, comme velo-appartement.biz. En outre, il est nécessaire d’accompagner vos efforts d’une alimentation équilibrée pour obtenir un bon résultat.

Équivalence métabolique du vélo d’intérieur

Unité statistique, l’équivalence métabolique d’une activité physique (MET pour Metabolic Equivalent of Task)  exprime le ratio entre la dépense énergétique de ladite activité physique pendant l’effort et la dépense énergétique au repos d’un individu. On considère l’entrainement sur un vélo d’appartement comme une activité d’intensité faible avec une valeur MET de 5.5. Cela veut dire qu’on parvient à brûler 5.5 fois plus qu’au repos, ce qui est comparable à une activité physique comme la marche rapide et le skateboard. Si vous faites du vélo d’intérieur à un effort intense, le MET sera égal à 7.

Programme à suivre pour maigrir avec le vélo d’appartement

N’ayez pas de doute, vous pouvez maigrir en pratiquant régulièrement du vélo d’appartement. Voici un programme d’entrainement que vous pouvez suivre à cet effet. Le but est de faire 15 minutes de vélo à allure régulière en augmentant la résistance de façon progressive. Mais commencez par une séance fractionnée :

  • Pour un débutant : 1 minute intensive et 1 minute de récupération à répéter 8 fois
  • Pour un sportif régulier : 1 minute intensive et 1 minute de récupération à répéter 12 fois
  • Pour un sportif confirmé : 1 minute intensive et 1 minute de récupération à répéter 15 fois.

À la fin, quel que soit votre niveau, faites 15 minutes en suivant une résistance modérée et un rythme soutenu.

Notez que les exercices de fractionné (HIIT) peuvent être variés si vous veillez à ce que la durée de récupération soit égale à la durée de l’effort. Par exemple, 30 secondes d’effort/30 secondes de récupération. Pensez toujours à intégrer du fractionné dans vos entrainements. Cela permet d’obtenir rapidement de bons résultats. L’idéal est de faire du fractionné en plus de séances linéaires pour vite maigrir à partir du vélo stationnaire. En savoir plus sur les types de vélos d’appartements pour vite maigrir.