Les 5 erreurs à éviter lorsqu’on prépare son mariage

,
637 0

Vous rêvez d’un mariage parfait et on vous comprend. L’organisation de ce jour si particulier peut vite devenir stressante, et il sera parfois compliqué de garder le sens des priorités, voire de rester rationnel. Peut-être avec-vous même commencer à suivre un blog mariage de près pour vous aider dans la préparation afin de ne rien oublier?

Voici les 7 erreurs les plus répandues lors de la préparation de cet événement, et qui seront donc bien sûr à éviter.

1. Ne pas fixer son budget

Vous avez déjà probablement plein d’images en tête, et vous fantasmez probablement le mariage idéal. Il est tout à fait normal d’espérer de belles et grandes choses pour cet événement unique et si particulier. Toutefois vous serez certainement rapidement rattrapé par la réalité, et de manière très brutale si vous ne vous fixez pas un budget réaliste. Il sera bien sur contraignant mais il vous évitera de vous endetter sur plusieurs années et peut être de gâcher vos premiers mois de mariage.

Fixez donc un budget pour chaque poste de dépense, prix de la robe et du costume, du lieu de réception, du traiteur, de la musique et des animations, du champagne… Cela vous permettra de savoir ce qu’il vous sera réellement possible de faire sans exploser complètement vos possibilités financières. Vous trouverez ici sur leblogdumarie.fr quelques conseils pour gérer le budget de votre mariage.

2. Envoyer les faire-parts trop tôt

Bien sûr, vous êtes surexcités et pressés de faire savoir au monde entier que vous allez vous marier. Vous pourrez alors prévenir votre famille et vos amis les plus proches, mais n’envoyez surtout pas vos faire-parts trop tôt. Certains invités risquent carrément d’oublier, et d’autres ne pouvant pas connaître leur disponibilité si longtemps à l’avance mettront peut-être beaucoup de temps à vous répondre. Vous vous infligerez alors un stress supplémentaire pendant l’attente des réponses, qui risque de se transformer en une véritable torture.

L’idéal sera de faire partir vos invitations 2 mois avant un mariage se déroulant entre octobre et avril, et 3 à 4 mois pour un mariage prévu entre mai et septembre.

3. N’en faîtes pas trop

Même si ce sera un peu compliqué, essayez de contenir votre excitation.Si vous parlez sans arrêt de votre mariage à vos amis ou votre famille, ses derniers risquent de rapidement saturer. Vous risquerez également de gâcher l’effet de surprise en racontant de trop nombreux détails sur la cérémonie ou sur le lieu de réception, voire même de décevoir vos convives qui s’attendaient à mieux après vous avoir écouté pendant plusieurs mois.

Ne demandez pas non plus un degré d’implication trop élevé à vos invités. Vous souhaitez que tout soit parfait, mais rien ne le sera si vos proches ne sont pas détendus et que vous leur mettez trop de pression.

4. Engager des proches plutôt que des professionnels

Votre cousin a monté un groupe de rock avec ses amis et se propose d’animer votre soirée, dites-lui : « Merci, mais non merci ». Ils ne seront certainement pas aussi professionnels qu’un groupe rodé qui a déjà animé de nombreux mariages, et rien n’est pire qu’un ambiance embarrassante due à un amateurisme trop marqué.

Idem pour le photographe, un professionnel ne ratera pas les moments importants, alors que votre oncle Bernard, malgré son Reflex dernière génération se laissera facilement absorber par le buffet de petits fours.

5. Ne pas faire un planning précis

Un planning simple mais précis sera primordial pour le bon déroulement de la journée. Chaque moment de ce jour si spécial y sera tracé. Cela vous permettra de ne rien oublier et l’ayant distribué à vos prestataires, ils sauront alors à quels moments intervenir sans que vous n’ayez besoin de leur courir après.

Le planning des invités devra également être précis, mais le plus simple possible. Évitez d’envoyer vos convives à un bout de la ville pour faire des photos, puis leur demander d’assister à un cocktail 15 km plus loin, et enfin de rejoindre la salle de réception dans un lieu encore différent. Vous éviterez ainsi de perdre un temps précieux à retrouver ceux qui se sont perdus en route.

Bon courage !