Comment bien dresser la liste des invités pour son mariage

616 1

La date du mariage est posée, mais le plus dur reste à faire. Les préparatifs seront nombreux, choix du traiteur, du lieu de réception, décoration de la salle… mais la première étape sera de dresser la liste des invités qui partageront avec vous cette journée inoubliable.

Il faudra préalablement décider si vous souhaitez un grand mariage ou bien une cérémonie plus intime, puis évaluer votre budget. À partir de là vous aurez une idée du nombre de personnes qu’il vous sera possible d’inviter.

Pas de jaloux, chacun sa liste !

Vous et votre futur époux(se) devrez commencer par dresser chacun votre liste. Pour s’assurer de n’oublier personne procédez par étapes en divisant vos listes en quatre catégories, famille proche, famille éloignée, amis et connaissances. Vous placerez vos collègues de travail selon la proximité de vos liens, dans la catégorie « amis » ou bien « connaissance ».

Pour la famille, consultez vos parents qui auront peut-être à cœur d’inviter des cousins éloignées, vous aurez quoi qu’il en soit le dernier mot si vous n’appréciez pas l’une des personnes proposées. N’oubliez pas d’intégrer les conjoint(e)s de vos tantes et oncles, ni ceux de vos cousins et cousines.

Pour les amis en revanche, seul votre avis compte. Les amis de vos amis ne seront pas votre priorité, choisissez avant tout ceux pour qui vous avez un réel attachement. Il y aura des choix à faire, vous culpabiliserez peut être un peu de ne pas inviter tout le monde, mais il est préférable de faire vos propres choix pour ne rien regretter une fois la cérémonie passée.

Enfin pour les connaissances, ce sera une nouvelle fois selon votre ressenti. Il y a probablement des collègues de travail, ou des amis plus éloignés avec lesquels vous entretenez une relation particulière. Vous souhaiterez peut être qu’ils soient présents pour cette journée unique. Ils ne seront peut-être pas prioritaires, mais s’il reste de la place ce sont eux que vous inviterez.

Une fois votre liste et celle de votre moitié établies, vous les comparerez. Vous trouverez forcément de nombreux doublons et ces personnes-là feront sans aucun doute partie de vos invités. Les futurs mariés devront ensuite décider ensemble de qui inviter parmi les noms intégrés sur une seule liste. Ils pourront choisir de ne convier certaines personnes qu’au vin d’honneur, alors que d’autres participeront à toute la réception.

Vous n’appréciez peut être pas tous les ami(e)s de votre bien aimé(e) et il faudra donc en parler, chacun d’entre vous devra faire quelques compromis selon le niveau d’affinité ou d’antipathie ressenti.

Les incertains

Collègues de travail, petit(e)s ami(e)s, enfants, ou encore amis de vos parents. Ce sera un casse-tête de contenter tout le monde. Les enfants de vos amis ou ceux de la famille proche seront bien sur conviés, en revanche pour les personnes plus éloignées de votre entourage personnel il faudra faire l’impasse.

Pour les petit(e)s ami(e)s de vos cousin(e)s, ou de vos amis, idem. S’ils sont en couple depuis plus de 6 mois alors il faudra probablement leur trouver une place, en revanche les relations les plus récentes ne seront pas prises en compte. C’est cruel, mais il y a des priorités à établir.

Enfin pour vos collègues de travail ou pour vos supérieurs, vous pourrez leur faire parvenir un faire-part uniquement pour le vin d’honneur.

faire-part-pochette-gris-perle-rose-1

Certaines personnes viendront peut être de loin, et ne feront probablement pas le déplacement seulement pour le cocktail. Vous devrez donc les inviter à participer à la totalité du mariage. Dans ce cas-là il faudra bien se décider avant de faire parvenir l’invitation.

La liste n’est pas fixée dans le marbre

Une fois établie, vous comparerez la liste avec votre budget, si cette dernière dépasse vos possibilités il faudra faire un nouveau tri. Les futurs mariés décideront alors ensemble qui est indispensable et qui ne l’est pas.

Vous mettrez ainsi quelques noms de côté, qui seront peut être intégrés plus tard. Vous recevrez probablement entre 15 et 20 % de réponses négatives à vos invitations, vous pourrez alors ajouter les personnes en balance dans la liste finale.

Gardez en tête qu’il s’agit de VOTRE journée, ne vous imposez donc personne que vous ne souhaitez pas voir. Vous ferez probablement quelques déçus, mais vous pourrez leur expliquer que votre budget ne vous permettait qu’un certain nombre de personnes. Ou encore que comme vos parents paient le mariage, vous avez dû accepter, à contre cœur, d’inviter leurs amis au détriment de vos propres choix. La pilule sera alors plus facile à avaler pour eux.

One Comment

  • Le futur marié dit :

    Tout à fait d’accord, pour ne pas avoir de jaloux chacun fait sa liste d’invitée.
    Ensuite, discussion pour dire qui on invite ou pas….