Les différents types de métaux précieux et leurs usages

54 0

Signe de pouvoir et de richesse depuis la nuit des temps, les métaux précieux sont toujours surprenants entre les mains habiles des créateurs et joaillers. Les metaux précieux france les plus connus sont l’or, l’argent et le groupe de platine qui inclut le rhodium et le palladium. Ces éléments sont dits précieux en raison de leur rareté et avec une valeur économique importante. Le plus souvent, les métaux précieux sont utilisés en joaillerie. Mais ils tiennent aussi une place importante dans le secteur de l’industrie, de la technologie ou encore dans la fabrication de monnaie. Zoom sur les principaux metaux précieux france.

La valeur de l’or 

L’or est considéré comme un métal précieuxrare et valeureux. Il est porté par de nombreuses personnes par le biais de bijoux. Ces metaux précieux france reflètent la beauté, la noblesse et l’élégance. L’or est apprécié pour sa ductilité et sa malléabilité sans égale. En bijouterie, il est symbolisé par une tête d’aigle.

  • Les propriétés de l’or

L’or pur est un métal précieux à l’état naturel, de couleur jaune. À l’état brut, il est sous forme de pépites ou d’alluvions. L’or est très prisé pour sa couleur attrayante, sa résistance et aussi pour de nombreuses autres propriétés particulières. Il est inoxydable et inaltérable. Comparés aux autres metaux précieux france, sa rareté et ses multiples usages placent l’or en haut de l’échelle. Grâce à ses propriétés particulières, l’or est un métal irréprochable dans la fabrication de bijoux.

  • Usages de l’or

L’or est un métal qui a été employé depuis au moins 5000 ans avant Jésus-Christ. Autrefois, il a servi pour les parures des rois empereurs et pharaons. Ces parures sont destinées à être portées lors des cérémonies religieuses dans de nombreuses civilisations, notamment en Égypte Ancienne. Actuellement, l’usage principal de l’or est en joaillerie. Ils servent à la création de bijoux de marque, personnalisés et de haute qualité. Dans le monde, environ 10% de ce métal précieux est utilisé dans la fabrication de monnaie ou dans les magasins financiers du gouvernement. Par ailleurs, 12% de ce précieux trésor sont consommés dans un large éventail d’utilisation. Il peut concerner le domaine de l’électronique, la médecine, la dentisterie, les dorures ou encore l’optique. L’or est très prisé dans divers secteurs d’activité.

L’or peut également être utilisé comme support financier. Comme l’argent, il peut servir comme un moyen d’échange. Aujourd’hui, de nombreux particuliers, les gouvernements et diverses institutions choisissent les lingots d’or comme placement financier.

L’argent et ses multiples utilités

  • Les propriétés de l’argent

L’argent est un métal précieux à la fois tendre et malléable. Doté d’un éclat blanc, il est l’un des premiers métaux connus. Souvent, l’argent symbolise la féminité. En bijouterie, il est représenté par l’effigie de la déesse Minerve.L’argent est un métal précieux abordable. C’est pourquoi il a gagné en popularité depuis la nuit des temps jusqu’à aujourd’hui.En raison de sa malléabilité, l’argent n’est pas utilisé à l’état pur. Il doit être mélangé avec d’autres matériaux tels que le cuivre et l’étainlors de son façonnage. Cela va lui conférer plus de solidité. Par contre, cette malléabilité permet la réalisation de pièces le plus fines avec l’argent. Le principal gisement d’argent se trouve au Mexique.

  • Les usages de l’argent

Pendant l’Antiquité, l’argent a servi pour la fabrication de monnaie. Il était aussi très utilisé dans les éléments d’ornement, notamment dans la fabrication de miroir. Comme il est très réfléchissant, l’argent a servi dans la fabrication de pellicules photographiques. Actuellement, l’argentest très utilisé en joaillerie.Il sert également à la fabrication d’objets d’art, de couverts ou encore de plats en argent. Par ailleurs, en raison de sa haute conductivité thermique et électrique, ce métal est très prisé dans l’industrie électrique.

Le platine, un métal encore plus valeureux

Bien que l’or soit l’un des metaux précieux france le plus nobles,le platine en est un encore plus rare. Il est apprécié pour sa pureté, sa solidité et sa haute densité.Le platine est résistant à la corrosion et aux acides.Le platine blanc convient parfaitement à la fabrication de bijoux. Il est résistant à l’abrasion et ne se ternit pas dans le temps.De plus, ce métal précieux est hypoallergénique. De ce fait, il ne risque pas de provoquer une allergie au métal sur la personne qui le porte. Le platine est également résistant aux variations de chaleur. Au contact d’une forte chaleur, il ne se déforme pas. Plus précieux que l’or, ce métal est aussi utilisé en médecine dentaire et dans les équipements de laboratoire.

La pureté du platine est exprimée à partir de plusieurs symboles. D’abord, il faut savoir que sa pureté est exprimée en part de 1000. Le manchot empereur représente le platine 999‰. Il s’agit du platine le plus pur. Il existe aussi les 3 symboles avec une tête de chien. Le numéro à côté de cette tête de chien va permettre de déterminer la pureté du platine. Les principaux gisements de platine se trouvent au Canada, en Russie, en Afrique du Sud et en Colombie.

Le scandium

Peu connu de tous, le scandium est un métal encore plus précieux que l’or. En effet, il vaut quatre fois plus cher que ce dernier. Classé comme « terre rare », le scandium est un métal très particulier. Il dispose d’une couleur grise blanche. Ce type de metaux précieux france est mou et très léger. Le scandium peut être rencontré dans les différents minerais, mais en une quantité infime. En revanche, il est principalement extrait en Chine, en Russie, en Ukraine et au Kazakhstan.

À l’origine, le scandium servait aux Soviétiques pour les ailettes des missiles. Il leur permettait de supporter une force vraiment considérable. Le scandium possède un fort pouvoir recristallisant. C’est pourquoi il est intégré dans l’alliage d’aluminium pour renforcer la durabilité et la résistance du matériau. Aujourd’hui, ce métal précieux sert à la fabrication de cadres de vélos, de battes de baseball ainsi que les clubs de golf. En revanche, il est aussi très utile dans l’industrie aérospatiale et le raffinage du pétrole. Dans ce dernier secteur, le scandiumtient un rôle important. Il va servir en tant que produit de craquage.