Technologies et tendances actuelles : ne soyez pas has been !

1.1K 0
Technologies et tendances actuelles : ne soyez pas has been !

Le présent nous a déjà habitués à un certain nombre de commodités, comme le streaming, la maison connectée, et toutes les applications qui peuplent notre quotidien. En somme, de plus en plus de consommateurs savent que le futur nous connectera à tout.

Si cette réalité n’était autrefois présentée que dans les films de science-fiction, dans les faits, elle nous rattrape déjà à grands pas. La preuve, par ici.

Pour ceux qui seraient tentés de ne pas suivre ces nouvelles tendances, le risque d’être has been (dépassé de manière plus stylée…) est grand.

Le paiement grâce à son smartphone, n’est plus une innovation en 2015. Selon les experts, voici les tendances et technologies qui seront généralisées d’ici cinq ans.

1) Le streaming

Selon les statistiques de 2011, on a estimé à 83%, les consommateurs qui regardent plusieurs fois par semaine, leur télévision. D’un autre coté, on a noté 61% d’utilisateurs, qui font usage de la vidéo sur demande. Comme conclusion, il faut remarquer que les habitudes changent.

Depuis 2015, le streaming est en train de prendre de l’ampleur. Internet est un facteur favorisant, et cela ira en grandissant d’ici là. Il faut commencer à s’y habituer pour ne pas se retrouver sur le banc de touche.

2) La maison utile

Face au besoin d’être de plus en plus connecté à notre environnement, il est tout à fait logique qu’il en soit de même pour la maison. De nombreux consommateurs veulent qu’elle soit équipée de détecteurs pour prévenir les fuites d’eau, les incidents électriques et bien d’autres.

Ce ne serait donc pas de la fiction, de recevoir en temps réel sur son smartphone, toutes ces informations. Vous serez donc désormais au courant si quelqu’un entre chez vous en votre absence, ou pourrez même connaitre la température de votre frigo. C’est cela, le concept de la maison utile !

3) Communiquer par la pensée

Voila quelque chose qui fait sans aucun doute très science-fiction, mais il est fort possible qu’on puisse y avoir recours d’ici 2020. Pour les plus imaginatifs, cela se fera aux moyens d’objets ou de vêtements connectés. Ce serait très tendance, mais attendons de voir ce qu’il en sera. En attendant, on peut se permettre de rêver à tout ce qu’on pourra faire…
pensée

4) Des citoyens ‘’intelligents’’

Non, il ne s’agira pas d’implanter des puces dans les cortex cérébraux, mais d’informer en temps réel, les citoyens. Toutes les informations liées au trafic routier, à la météo et autres…

En somme, un sondage révèle que de nombreux consommateurs adopteront des comportements plus écologiques et économiques, avec une telle application. De là à devenir complètement dépendant de cette technologie comme dans les productions hollywoodiennes, il y a un grand pas.

5) L’économie de partage

Pour de nombreuses personnes, il est déjà une habitude de partager son frigo, échanger son appartement ou louer sa voiture. Voila de nombreuses manières, de faire d’importantes économies tout en consommant. Selon de nombreux utilisateurs de smartphones, on aura de plus en plus besoin de recourir à l’économie de partage dans les années à venir.

En somme, un bon retour à la méthode du troc, mais avec un soupçon de modernité. Avez-vous déjà essayé ?

6) Le portefeuille virtuel

Il est de plus en plus rare, d’avoir recours aux espèces. Les spécialistes estiment que la carte bancaire a encore quelques beaux jours devant elle, mais sera très vite jetée aux oubliettes. Le smartphone sert de plus en plus à payer ses achats, et il n’est pas étonnant que cela soit la tendance dans le futur.

Pour ceux qui s’accrochent toujours à leurs téléphones préhistoriques et leurs portefeuilles, le raz-de-marée technologique balayera tout cela sur son passage.

7) Protéger ses informations

Dans ce monde de plus en plus connecté à tout et technologique à souhait, les informations des utilisateurs sont au cœur de tout. Il devient donc impératif de les protéger, pour qu’elles ne soient pas transmises à tout va. Le futur permettra donc le développement de nouveaux programmes de cryptage, pour sécuriser un peu toutes ces données.

8) La santé connectée

On ne compte plus toutes ces applications, dont fourmille le domaine de la santé. Il est désormais possible de mesurer ses performances durant un footing, déterminer le nombre de calories des plats consommés chaque jour.

En somme, toutes ces technologies dans ce domaine permettent aux consommateurs de vivre mieux, et donc d’avoir une meilleure santé. Elles sont de plus en plus populaires, et la majorité des smartphones en sont équipés. Si vous n’en possédez pas, alors vous savez ce qui vous reste à faire.

9) Les robots ménagers

Les robots ménagers prennent déjà le relais, en ce qui concerne ces corvées quotidiennes pénibles pour certains. On peut donc utiliser son temps libre pour faire d’autres choses, pour peu qu’on possède l’un de ces robots ménagers. Selon les statistiques, tous les ménages en posséderont au moins un d’ici 2020.

Dans le même sillage, de nombreuses personnes pourront pousser le bouchon loin et s’offrir un robot, pour leur tenir compagnie. Faut-il en rire ?

10) Les enfants connectés… au monde

Les plus jeunes, ont eu la chance de naitre dans un monde connecté. En somme, ils savent ce que c’est qu’Internet. Selon certaines études, les bébés nés au même moment que les tablettes, grandiront avec une belle panoplie d’objets connectés. Voila de quoi donner une idée, de quoi sera fait le futur des générations à venir.