Le webdesign fait ses mises à jour : à la découverte des nouveautés

427 0
Le webdesign fait ses mises à jour : à la découverte des nouveautés

Tout ce qui relève des nouvelles tendances relatives au webdesign, est sujet à polémique. En effet, si de nombreux éléments graphiques sont très populaires sur plusieurs sites, ils ne sont pas pour autant une référence qui fait l’unanimité. Chaque besoin en webdesign est unique, et varie selon de nombreux paramètres.

Cependant, on a pu observer l’apparition et l’utilisation de nombreux styles graphiques. Ils se généralisent peu à peu, et se positionnent déjà comme les mises à jour en matière de webdesign.

Quelles sont les nouveautés de cette année 2015 ?

En voici quelques unes !

Parallax et long scroling

La navigation mobile gagne de plus en plus de terrain, et le scroll a su remplacer le clic habituel. Pour s’en convaincre, il suffit simplement de jeter un coup d’œil sur les réseaux sociaux et autres plateformes de blogging. Mais alors, qu’est ce que c’est que ce fameux long scrolling ?
Tout d’abord, il faut noter qu’il se démarque comme étant un site en one page. Les différentes pages qui le composent, sont munies de séparations de bandes de couleurs, ou soit par des photographies. Il est donc possible de naviguer au moyen de scroll, à travers un menu fixe qui renvoie l’utilisateur aux différentes parties qui composent le site. Tout cela est rendu possible, grâce un système de points d’ancrage.

On ne saurait parler de long scrolling, sans évoquer le parallax. Ce dernier est d’un grand avantage pour le site web, car il lui apporte profondeur et dynamisme. Cela est encore plus perceptible, vu que l’arrière-plan descend beaucoup plus lentement que le premier. La combinaison de ces deux techniques, présente de nombreux avantages à savoir :

• Un temps de chargement plus rapide
• Une interactivité, grâce à laquelle les visiteurs resteront plus longtemps sur le site
• Une meilleure expérience utilisateurs, rendue possible grâce à une utilisation plus décontractée.

Si cette nouveauté est séduisante, il faut savoir que tous les sites ne peuvent pas l’adopter. En effet, ces tendances ne sont pas optimisées pour les sites trop riches en contenu.

Material design

On doit cette nouveauté dont vous pourrez désormais vous servir en webdesign, à Google. On retrouve d’ailleurs le material design, sur la dernière version de son système d’exploitation mobile Android : Lollipop. Certains y reconnaitront sans doute un soupçon de flat design, duquel il s’inspire. Rappelons que le flat design consiste en une simplification maximale d’une interface, ou d’une image. En somme, on ne verra plus d’ombres de dégradés ou tout autre détail fantaisiste.

C’est du concret, et on va droit à l’essentiel ! Tout est schématisé au maximum, afin que la navigation soit la plus fluide pour l’utilisateur. Pour les férus de webdesign, il est tout à fait légitime de se demander en quoi le material design, fait preuve d’innovation.

La réponse se trouve dans toutes les nouveautés comme l’animation, notamment celle de certains éléments composant un site. Il s’agit par exemple des menus, des sous-catégories, etc. En plus, on note une unification de l’interface graphique utilisée par les différents terminaux servant dans la navigation sur internet. Ces derniers sont bien entendu, composés des smartphones, tablettes et autres ordinateurs.

La typographie

On se souvient encore de la belle époque, où les principales typographies utilisées étaient l’Arial ou l’Helvetica. Les nouvelles tendances du webdesign balayent aux oubliettes ces vieilles habitudes, et font toute la place aux caractères. La typographie tout comme l’image peut générer des émotions, et conférer une forte personnalité à un site web. Seulement, ce n’est pas pour autant qu’il faut jeter son dévolu sur n’importe quel genre de typographie. Non !

C’est là que réside toute la difficulté, car il faut pouvoir harmoniser les différentes polices entre elles. L’ensemble doit être cohérent et très lisible. En somme, cela doit concorder avec la charte graphique du site, que vous souhaitez concevoir.

En conclusion, il ne faudra pas retenir que ces nouveautés sont les seules mises à jour du webdesign. Il y en a beaucoup d’autres, comme les ghost buttons dont les caractéristiques, sont leur fine bordure et le fond transparent sur lequel ils reposent. Le responsive design est également à mettre dans le compte de ces nouvelles tendances, pour faire peau neuve en matière de webdesign. Utiliser tous ces outils, démarquera votre site de la masse. Alors, n’hésitez pas un seul instant à les employer.