Comment choisir une luge de glisse ?

1.88K 0

Les luges de glisse se déclinent en différentes formes, tailles et matériaux. On vous aide à trouver le bon modèle !

On le sent presque dès qu’on se réveille. Le monde semble un peu plus calme, la journée, pleine de potentiel…Un rapide coup d’œil entre les stores confirme vos soupçons : il a neigé toute la nuit. La poudre est empilée, suppliant juste d’être aplatie sous le poids de votre luge de glisse. Que vous ayez 5 ou 55 ans, il n’y a rien de plus amusant et de plus relaxant que de sortir pour faire de la luge sur neige !

Mais beaucoup de choses ont changé depuis l’époque de la luge en bois traditionnelle. Des nouveaux modèles comme les luges pelles ou les luges biplaces, et même différentes options de matériaux sont apparus sur le marché.

Les différents modèles

La luge à freins latéraux

Au départ fabriquée en bois, la luge nouvelle génération est constituée de plastique ou de métal moulé. Plus confortable, elle est généralement équipée d’un siège et de freins latéraux facilitant son pilotage. Selon les modèles, elle convient à une ou deux personnes.

La luge soucoupe

Si la luge à freins latéraux est la mini-fourgonnette de la luge, la soucoupe est sa voiture sport ! Prenant la forme d’un cercle lisse en plastique, la luge ronde convient à n’importe quelle personne. Elle est également beaucoup plus rapide que la luge avec freins. Par contre, sa conception relativement simple l’empêche de la diriger correctement. Si vous souhaitez descendre une piste raide et sans obstacle, c’est ce type de luge qu’il faut privilégier !

La luge gonflable

Les luges gonflables sont un autre excellent choix. Leur conception gonflable offre une conduite confortable et peut prendre des formes allant du simple cercle à la luge plus traditionnelle.

Les matériaux

Une fois que vous avez un modèle de luge en tête, il est temps de choisir le matériau qui convient le mieux à vos conditions de neige. Tenez compte du type de terrain, de l’épaisseur de la neige et du nombre d’obstacles potentiels que vous rencontrerez lors des descentes.

Le plastique

La luge en plastique est une luge pas cher disponible dans une variété de styles. Le plastique est un choix populaire parmi les enfants en raison de sa légèreté, sa durabilité et son petit prix.Ce matériau est bien glissant et peut être utilisé sur des terrains légèrement accidentés avec peu ou pas de dommages.

La mousse

Nouvelle venue dans le monde de la glisse, la luge en mousse offre un roulement plus matelassé que la luge en plastique pour quasiment le même prix.Bien qu’elle ne soit pas aussi rapide que la luge en plastique, elle est tout de même très durable et peut être utilisée sur des terrains et dans des conditions de neige similaires.

Le vinyle

Le dernier matériau à considérer est le vinyle, qui est utilisé pour fabriquer les tubes gonflables des luges.Le vinyle est extrêmement léger et confortable. Il offre également une conduite rapide et agréable.Pour de meilleurs résultats, cependant, il est conseillé d’utiliser ce type de matériau dans de la neige légère et profonde.Le vinyle peut se déchirer facilement s’il traverse un terrain accidenté, des obstacles ou même de la glace. Il est préférable d’avoir beaucoup de neige si vous prévoyez d’utiliser une luge gonflable en vinyle.