Faire son logo soi-même ou passer par une agence ?

417 0
Faire son logo soi-même ou passer par une agence ?

D’une importance capitale pour une stratégie de communication et de marketing digne de ce nom, le logo est obligatoire pour toutes les marques et entreprises.

Alors que le recours à une agence de design va de soi dans les grandes structures, les auto-entrepreneurs et les PME peuvent se demander si la création d’un logo doit forcément passer par une agence ou non. Alors, faut-il créer son logo soi-même ou passer par une agence ? Focus.

Créer logo : pourquoi passer par une agence ?

Créer un logo via une agence est très courant et c’est une excellente idée parce qu’on confie cette tâche à des professionnels. La création du logo passe alors par plusieurs étapes à travers lesquelles les experts mettent en place un projet parfaitement à l’image du donneur d’ordre.

Ces spécialistes s’assurent que l’entreprise dont le logo est en création puisse se faire facilement comprendre par son public cible grâce à plusieurs points sur lesquels ils travaillent particulièrement.

f0ec7e8cd99ef9ed5d4a3a384d1e0562

En confiant la création d’un logo à une agence sérieuse, le client bénéficie d’un savoir-faire confirmé qui se traduit par plusieurs promesses :

  • Développement d’une idée originale et pérenne.
  • Traduction de la philosophie et de la vision de l’entreprise par un logo design, attractif et clair.
  • Conjugaison du style avec la simplicité parce que les logos les plus simples sont souvent les plus performants.
  • Travail de perfectionnement de la cohérence et de l’utilité de chaque élément du logo
  • Etc.

En tout cas, faire appel à une agence est l’assurance de profiter d’un travail de pro. Mais contrairement à certaines idées reçues, le logo est parfaitement à l’image de l’entreprise puisque les experts de la conception et du design graphique tiennent obligatoirement compte de l’identité de l’entreprise, de la concurrence et de tous les facteurs faisant en sorte que, d’un point de vue purement marketing, le logo est efficace ou non.

Créer logo : pourquoi le faire soi-même ?

Pour de nombreuses raisons, principalement pour une question de budget, beaucoup d’entreprises (essentiellement les structures relativement petites), optent pour un logo home made. C’est la preuve qu’on peut parfaitement créer son logo soi-même.

art-and-design-wallpapers-23

Toutefois, certaines notions de base doivent être comprises et maitrisées pour que le logo soit cohérent et sensé. En effet, les débutants et amateurs ont tendance à créer un logo en fonction de ce qu’ils aiment bien, de ce qu’ils trouvent beau, etc. Et pourtant, de nombreux paramètres extérieurs doivent être pris en compte :

  • Le logo est un outil marketing important. Il n’assure par seul le succès de l’entreprise, mais contribue incontestablement à l’optimisation de son image de marque. La création d’un logo peut donc prendre des jours, des semaines voire des mois.
  • La création du logo ne repose pas sur les tendances qui sont relativement fugaces. Dans l’optique d’une image de marque pérenne, il faut surtout viser le long terme. Évidemment, les mises à jour sont toujours possibles de temps en temps.
  • Copier le logo d’une autre marque est une mauvaise idée. Il faut plutôt s’inspirer de leur expérience et en tirer des conclusions objectives pour créer son propre concept.

Évidemment, ce n’est qu’un aperçu des notions à comprendre avant de s’aventurer dans la création d’un logo.

Créer son logo soi-même est possible à condition de bien connaître les différentes contraintes d’un tel projet.

Évidemment, les professionnels de la conception graphique sont les plus compétents pour créer un logo, mais ils doivent collaborer étroitement avec l’entreprise pour que le projet aboutisse et soit efficace à court et à long terme. Besoin d’inspiration ? Découvrez les histoires surprenantes de certains logos connus sur cette page.