Le gaz, une énergie idéale pour les restaurateurs

407 0
Le gaz, une énergie idéale pour les restaurateurs

La restauration, tout comme l’hôtellerie, c’est un peu l’art de bien accueillir. C’est l’héritage d’une tradition du bien servir, c’est savoir plaire, mettre à l’aise, offrir un confort et un plaisir des sens qui demeurent inoubliables.

Il est donc vital pour tout restaurateur digne de ce nom d’être dans les meilleures conditions possibles pour satisfaire sa clientèle. Découvrez au fil de cet article pourquoi la plupart des restaurants ont tout intérêt à faire appel à un fournisseur de gaz professionnel.

Gaz restaurateur

Le gaz s’emploie dans toutes les cuisines !

Par toutes les cuisines il faut entendre : tous les types de cuisine du monde ! Dans une société aussi cosmopolite que la nôtre, nourrie à la diversité et au mélange des cultures, il est devenu commun de manger un poulet tikka masala pour le déjeuner et des sushis le soir, le tout accompagné d’un bon vin de Californie. En un mot : les nourritures se diversifiant, les outils de cuisine se démultiplient à leur tour !

Or de tous ces moyens de préparation, on retient une caractéristique essentielle et commune : le gaz. Du four à pizza aux plaques, aux brûleurs à feu nu, en passant par la cuisson avec récipient intermédiaire, toutes les techniques visant à faire chauffer et cuire un aliment peuvent être appliquées en ayant recours au gaz. Par conséquent, l’utilisation par un restaurateur de cette énergie décuple son potentiel de production.

Le fournisseur de gaz professionnel qui a un restaurateur pour client peut donc se frotter les mains, et pas seulement ! Certaines sociétés comme le fournisseur Gazprom proposent des prix très compétitifs.  En somme, le gaz est une aubaine pour tout le monde !

Le gaz s’emploie partout ailleurs !

Un restaurant, ça n’est pas que de la nourriture. C’est aussi un espace public, une salle bien éclairée, remplie de tables et de chaises, un lieu qui se doit d’être bien chauffé lorsque l’hiver et autres intempéries frappent à la porte. Le gaz naturel est donc une très bonne source de chaleur, à mettre en place pour chauffer les locaux, les rendre vivables et accueillants. D’autant que la chaleur du gaz est réputée pour être plus douce, plus agréable que celle du chauffage à l’électricité !

Il ne faut pas non plus négliger le fait que certains restaurants font aussi partie intégrante d’un système d’hôtellerie. Dans un tel cas, le chauffage au gaz est un allié d’autant plus fort qu’il doit être présent dans toutes les parties communes… sans parler des chambres ! Dans un tel cas, le fournisseur de gaz professionnel auquel l’hôtel et le restaurant feront appel proposera un service de chauffage, mais aussi un service d’approvisionnement en eau chaude.

Le fournisseur de gaz professionnel n’exagère pas sur les prix

De toutes les énergies permettant de se chauffer, le gaz en est une des plus efficaces tout en étant les moins chères. Pour un restaurant, la consommation annuelle en gaz, comprenant l’utilisation des outils indispensables à la cuisine et l’exploitation du système de chauffage, peut osciller entre 50000kWh et 30000kWh. Il est tout à fait possible d’obtenir d’excellents tarifs auprès d’un fournisseur de gaz professionnel, notamment en faisant jouer la concurrence.

En faisant le bon choix, de son fournisseur, un restaurateur pourra faire la différence sur la facture. Il pourra également prendre en compte un certain nombre de paramètres concernant l’utilisation du matériel fonctionnant par la consommation en gaz :

  • Le matériel de cuisson
  • Le chauffage
  • L’eau chaude sanitaire

Ces trois éléments doivent être pris en compte. Et certaines habitudes doivent être prises à leur égard afin de limiter la consommation. Le four à gaz, par exemple, doit être choisi avec le meilleur rendement possible. Tout fournisseur de gaz professionnel vous le dira : la porte ne doit pas être ouverte au cours de la cuisson, car chaque ouverture résulte en une baisse de la température et une nécessité de consommer d’avantage pour rétablir la chaleur.