Mariage: remarques à éviter et traditions à connaitre

618 0

Le mariage est l’un des événements les plus importants, qui puissent arriver dans la vie d’un être humain. Si de plus en plus de personnes ne sont pas très emballées à l’idée de se marier et d’en faire une cérémonie grandiose, certaines, par contre, sont à fond dans le romantisme. Quand on aborde un sujet aussi sensible que le mariage, il convient également de s’intéresser à toutes les superstitions et traditions autour de cet acte.

En effet, il n’y a pas que dans les films d’horreur que le mariage vire au drame. Un peu partout dans le monde, il existe différentes traditions qui se doivent d’être respectées quand on se marie. De la même manière, certaines choses sont déconseillées au risque de porter atteinte à la solidité du couple qui veut officialiser son union.

Remarques à éviter à tout prix !

Si vous êtes par exemple invité à un mariage ou et si vous êtes heureux pour la mariée, il y a un certain nombre de choses à éviter pour qu’elle passe la plus belle journée de sa vie. Vous avez certainement quelques commentaires à faire concernant tel ou tel détail de l’organisation, mais il est très important que vous gardiez vos impressions pour vous.

Tout au moins, pour cette journée là. Evitez les commentaires commençant par :

  • « Moi, à mon mariage… »

Il se pourrait que vous ayez effectivement eu un beau mariage, mais ce n’est pas du tout le meilleur moment de faire une compilation de vos temps forts ! Laissez tout simplement la mariée rayonner de tout son éclat, car c’est son moment à elle. Il y a de fortes chances pour qu’elle ne veuille pas se rappeler de toutes les concessions qu’elle à du faire, pour en arriver là. Taisez-vous et souriez comme tout le monde !

  • « C’est qui, qui a payé tout ça ?! »

C’est vrai que c’est une question très tentante, mais il faudra à tout prix éviter de céder à la tentation de la poser. C’est très indiscret et déplacé de parler d’argent en un tel moment. Au lieu de cela, pourquoi ne pas adresser vos sincères félicitations pour cette belle organisation ? Cela aura un meilleur effet.

  • « Moi je parie qu’entre vous, ça ne va pas durer ! »

Sachez tout simplement, que vous ne pourrez pas sortir pire qu’une telle phrase…A moins de chercher à décrocher l’oscar de la muflerie ! Il y a de fortes chances pour que la mariée fonde en larmes, ou pire…qu’elle remette tout en question. C’est vraiment une blague de mauvais gout, et vous serez responsable si tout cela fini en mélodrame.

  • « Moi qui pensais que tu ne te marierais jamais ! »

Décidément, vous feriez bien mieux de prendre un cocktail et d’aller faire le tour des invités ! Ce n’est pas le moment de mettre ce genre de sujet sur le tapis, même si la mariée était réfractaire au mariage.

Vous l’aurez certainement compris, le mot d’ordre est d’éviter de ternir cette belle cérémonie par des propos trop déplacés. Souriez, félicitez et évitez tout excès de zèle !

Traditions à connaître

En dehors de ces gestes maladroits qui peuvent transformer la cérémonie de mariage en cauchemar, il existe également certaines traditions bien ancrées. Les amateurs de films romantiques en connaissent un brin, de même que toutes ces personnes adeptes des cérémonies de mariage. En effet, l’une de ces traditions veut que la mariée porte quelque chose de vieux, quelque chose de neuf, quelque chose d’emprunté et quelque chose de bleu. Vous en avez certainement entendu parler, mais en connaissez-vous le sens ?

Décryptage :

  • Le vieux : symbolise le passé de la mariée, et le fait que sa relation continue avec sa famille
  • Le neuf : symbolise l’espoir, et le bonheur qu’elle aura à vivre dans son futur couple
  • L’emprunté : on emprunte à un couple ou des amis proches, afin que le bonheur de leur ménage se transmette
  • Le bleu : représente la fidélité, la modestie et l’amour

En dehors de cette tradition populaire, la mariée porte également un voile durant la cérémonie. C’est une coutume romaine, et qui était destinée à cacher la mariée aux yeux des esprits qui envieraient son bonheur. En plus de cela, il est fréquent d’entendre dire, que voir la mariée avant la cérémonie porte malheur. C’est une superstition qui n’a rien de fondé, car elle découle du temps des mariages arrangés. En effet, on avait peur que les futurs époux prennent la clé des champs en se découvrant avant la cérémonie. De nos jours c’est une croyance moins rependue, et de plus en plus désuète.

Il existe à propos du mariage,  tellement d’autres traditions et superstitions, toutes plus belles et terrifiantes les unes que les autres. Sont-elles fondées pour autant ? Difficile à dire. Quoi qu’il en soit, cela ne coûte rien de les respecter, pour s’assurer un beau mariage avec sa moitié.