Comment étancher un toit-terrasse?

172 0

Pour éviter les problèmes liés à l’humidité de votre maison, il est strictement conseillé de prendre soin comme un bon père de famille l’étanchéité de votre toit-terrasse. Encore, plus précisément, il assure le confort de votre habitation. Mais la réalisation de l’étanchéité de votre toiture plate présente une complexité. Les travaux relatifs nécessitent l’utilisation des matériaux délicats.

Sur ce, cet article va vous aider sur la manière d’étancher un toit plat et sur les techniques à suivre.

Pourquoi étancher une toiture plate ?

Le premier objectif d’une telle toiture c’est être parfaitement étanche pour protéger la maison. Au fur des années, suite aux variations climatiques, des infiltrations peuvent apparaître. Il est indispensable de savoir, dans ce cas, les endroits perméables. Est-ce qu’un bon isolant a été utilisé ? Une bonne technique a été appliquée ? Les réponses et les solutions appartiennent à un professionnel spécialiste en la matière, car étancher un toit terrasse est un travail aussi complexe que l’on imagine. La raison est qu’on doit toucher la structure du toit en lui-même.

L’étanchéité d’une toiture apporte plusieurs avantages à notre maison. Elle permet de la protéger des intempéries et de l’humidité c’est-à-dire des infiltrations d’eau. Les dégâts des eaux sont donc affaiblis, voire même écartés pendant plusieurs années. L’apparition des moisissures ou des champignons ne sera pas au rendez-vous. L’impureté de l’air provoquant des allergies et de certains problèmes respiratoires, due à l’humidité incessante de la maison, sera éloignée.

Pour éviter également la perte d’isolation de toiture qui pourra avoir comme effet la hausse de factures d’électricité, étancher la toiture terrasse est considéré comme la seule solution à prendre. Pour ce faire, il est préférable de faire appel à un expert en étanchéité à l’exemple de cet étancheur professionnel dans le 06.

L’étanchéité d’un toit est donc très importante aussi bien dans la nouvelle construction que dans la rénovation de toiture quel que soit le coût des travaux. Il est seulement à savoir que par rapport aux réparations des dégâts dus à l’humidité, le prix de l’étanchéité de toiture n’est souvent rien.

Quelles sont les techniques d’étanchéité d’un toit plat ?

Procéder à l’étanchéité de toiture terrasse nécessite primordialement un choix sur l’isolant. Ce choix se fait en fonction du type de toit à étancher. Il existe une toiture qui ne doit pas être aménagée. Dans ce cas, l’asphalte, le bitume basique ou le bitume armé coulé est conseillé pour votre maison. Le type d’étanchéité par le premier bitume offre à votre toit une très bonne durabilité qui va jusqu’aux 20 ans. Mais, si vous voulez une terrasse accessible, le système d’étanchéité liquide ou bitume armé coulé est convenable.

Il existe deux techniques relatives à l’étanchéité de toiture terrasse d’une maison : la toiture chaude et la toiture inversée. Pour la première, l’emplacement de la membrane d’étanchéité doit être au-dessus de l’isolant et le pare-vapeur de la toiture. L’opération débute par le nettoyage du support et l’accrochage. Puis la membrane peut être posée après plus de deux heures de séchage. Le spécialiste va ensuite disposer le rouleau sur du mastic colle avant d’enlever le film de protection.

Pour la seconde, c’est l’inverse. L’isolant se situe au-dessus de la membrane d’étanchéité du toit.

Lors de la construction du toit, si votre couvreur vous propose ces deux solutions pour étancher, mieux vaut choisir la réalisation de toiture chaude. Elle est simple à réaliser et en conséquence, moins coûteuse.